Jump to content

Stress


Recommended Posts

Bonjour a tous, je suis doublant et je stresse énormément devant la facilité de certains primants à tout comprendre et retenir, je me compare bcp et j'ai du mal a m'en empêcher, auriez vous des conseils svp?

 

Anonymous poster hash: 3cdac...592

Link to comment
Share on other sites

Coucou, ayant été un grand stresseur durant ma PACES je peux essayer de t'aider

 

-déjà prend du recul : les primants sont normaux, il n'y a pas que des génies, la PACES c'est la merde pour tout le monde !!

-ne te compare pas aux autres (même si c'est un concours..) le but c'est de donner le meilleur de soit même pendant 1à 2 ans (voire 3)

-si les résultats ne sont pas au rdv, remet toi en question, à ce stade de l'année il n'y a rien de grave, tout est encore possible, si t'es pas content alors change, fait évoluer tes méthodes de travail pour chercher avant tout l'efficacité.

-fais toi confiance : regarde le chemin parcouru entre ton année primant et ton année doublant 

-Enfin, félicite toi d'être là ou tu es et de travailler autant,  pleins de gens n'osent pas se lancer en PACES par peur de l'échec, d'autres arrêtent au bout de qq jours, toi tu as tenu un an et tu continue a tenir et tu continueras encore jusqu'a la fin : bien qu'anonyme tu es  extrêmement courageux , super motivé,  coriace, entêté, endurant  et capable de tout péter pour avoir ton année !!

 

alors je te souhaite plein de courage, lâche rien, je crois en toi !!!! ;)

 

ps: 

Link to comment
Share on other sites

Salut, personnellement je suis loin d'être un primant qui comprend tout, en revanche je comprends beaucoup de chose grâce à ce forum. Autrement dit, dès qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas, que ça soit un item, 1 qcm, 5 qcm, une partie de cours, je pose la question et je reçois une magnifique réponse qui m'éclaircit tout le jour même et cela me fait gagner en confiance :)

À part les rares ''génies'' qui ont besoin de personne pour tout comprendre en paces (et encore je pense qu'il n'y en a pas, si c'est pas tutoweb c'est moodle ou une prépa privée), la quasi totalité reste ''normale'', après on a chacun nos facilités mais ça c'est partout pareil.

 

Tout ça pour finalement dire que tu as tous les moyens autour de toi pour réussir la paces et combattre les primants qui comprennent tout !

 

Bon courage et ne lâche rien :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Juste pour te dire de faire gaffe aux beaux parleurs. 

Il y a pleins de personnes qui vont te dire qu'ils ont eu 18 à la colle, ou 16 à une annale. Mais tu ne connais pas leurs conditions de travail. Ils peuvent très bien avoir le cours à coté, ou venir tout juste de le revoir. 

En primante, pleins de personnes que je pensais très forte (grâce à leurs belles paroles) se sont trouvés pas si bien classées que ça ! 

 

Il faut juste avoir confiance en soi, même si c'est pas facile à faire ; et donner le meilleur. 

 

Courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salutations cher Anonyme, 

 

En premier lieu, je vais rejoindre Lucile sur ce point : Les primants ne sont pas des machines ! Lucile a bien raison de te conseiller de faire attention aux beaux parleurs : c'est une stratégie d'intimidation comme les autres. Du fait qu'il y ait un concours, tout le monde se compare aux autres et c'est un comportement "normal" (normal pour la PACES je veux dire ... du coup absolument pas normal dans la vraie vie). Toutefois, il faut que tu fasses attention à toi et seulement à toi :) 

 

Une personne peut paraître exceller dans un domaine et à la fois, pâtir dans d'autres. Mais personne ne montrera le second point. C'est là ou il faut savoir se concentrer sur son travail, ses capacités et ne pas regarder celles des autres car nous en avons toujours une vision biaisée.

 

Au delà des simples compréhensions, tu as l'avantage d'avoir vécu déjà une année de PACES et de savoir à quoi t'attendre ! Et c'est un avantage non négligeable.

 

Comme a dit omaynard, peut être stresses-tu avec tes résultats ? Dans ce cas remonte toi les manches, mets-toi deux trois claques et utilise touuuuute la méthodologie de guerrier que tu as acquis pendant ta première et ton début de deuxième année pour détruire ta feuille de coche !! :D Tu sais qu'à la fin, le résultat n'est pas pour celui qui a parlé le plus fort mais pour celui qui a tout donné le jour J. 

 

A présent, le stress (puisque tout viens de là finalement). Il faut que tu aies confiance en toi ! Et tu as de quoi, ne te persuade pas du contraire. Cette confiance va te permettre d'être plus sûr de quoi faire, de quoi répondre, de quoi comprendre. Mais comment en gagner me diras-tu ? Petite astuce : à la fin de ta journée, essayes de lister tous les trucs utiles, les trucs que tu as compris, les choses pertinentes que tu as dîtes. De cette façon, tu vas te rendre compte qu'en fait, tu es peut-être du mauvais coté de la réflexion et que c'est de toi qu'il faut avoir peur tellement tu es fort ! Peut-être que toi tu as peur des primants mais que eux ils sont terrifiés par les doublants qui ont un an d'avance ;) Hyperboles mises à part, ça va te permettre de gagner un petit peu en confiance et d'être plus sûr de tes choix.

 

Je te conseille aussi de te rendre aux ateliers sur le stress et la gestion du bien-être (#InscriptionsSurTutoweb), dont quelques uns de mes conseils sont tirés (j'avoue c'est pas moi toutes ces belles paroles). Ce n'est pas un atelier bateau, ni un atelier ou il faut avoir honte d'aller. Au contraire, c'est vraiment une expérience à vivre, donc fonce, la TAT est aussi là pour toi ;)

 

N'hésite pas à poser toutes tes autres questions sur tutoweb si tu en as !

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut.

 

Alors oui, l'année doublant peut être une année éprouvante. C'est normal de se sentir stressé. Il y a parmi certains primants des personnes à part, en effet. D'autre, rayonnant de facilité, ne reviendrons pas après le premier quad. C'est une bataille contre soi. On se demande si on pourra corriger nos erreurs de primants. Si on en a réellement les moyens.

 

Il ne faut rien lâcher. Il ne faut pas avoir de regrets. Qu'importe ton impression de facilité ou de difficulté. Qu'importe ton impression de réussite ou d'échec au CCB ou au concours. La qualité commune à tous ceux qui ont eu le concours n'ai ni une intelligence surhumaine (je t'assures que ce n'est pas le cas) ni la chance mais bien le sentiment de s'être donné à fond sans regrets.

Il faut que tu travailles pour donner le meilleur de toi même, pas pour être meilleur que les autres. En tant que Doublant, tu as forcement une longueur d'avance. Et je t'assures que les primants sont loin d'avoir tous des facilités. C'est normal de ne pas être a l'aise partout. Je n'ai jamais vraiment percuté les cours d'anatomie par exemple, et encore pire pour ceux des spés. J'ai énormément galéré en chimie orga, j'avais complétement oublié la biomoll de primants... Tu auras toujours le sentiment d'avoir oublié quelque chose. Personne, et je suis prêt à te parier ce que tu veux, n'est capable de tout retenir pour le jour du concours.

 

J'ai extrêmement stressé en doublant. Jusqu'a commencer à me demander si j'étais à ma place dans cette filière. Il faut arriver à gérer ce stress, à te sortir la tête de cette compétition permanente. Ne parle plus des résultats des colles (par contre il faut y aller +++) ou du ccb. Refuse poliment le sujet.

Tout d'abord, si tu peux, éloignes toi des personnes qui fanfaronnent. Elles sont toxiques. Souvent, elles tentent de se rassurer elle même en essayer de trouver de la validation chez les autres. Se placer aux premiers rangs peut t'aider à rester concentrée. Sinon ce qui m'a sortie la tête de ce mauvais stress c'est de changer la bu. La Bu santé en Paces est horrible. Tout le monde se regarde, y a une ambiance pressente, on voit des personnes de notre promo en train de bosser, j'étais incapable de travailler sans sentir une boule au ventre dès que je levais la tête, etc... Je te conseilles la bu science. Elle est à peine plus loin, mais l'ambiance est bcp moins stressante (on y travaille très bien). Pendant les périodes de révisions, j'en ai presque oublié que je réviser un concours et non pas un diplôme.

 

Vendredi dernier j'ai participé à la formation de gestion du stress qui vous sera proposée. Je t'assures que cela fait un bien fou, et que j'aurais absolument du y participer en tant que doublant. Non seulement elle aide à avoir confiance en soi (car OUI tu es capables d'avoir ce ***** de concours), mais aussi à gérer et à maitriser son stress, son sommeil...

 

Si tu as envi de parler sur n'importe quel sujet, ma messagerie t'est ouverte ;) .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour cher anonyme ! :lol:  

 

Tout d'abord merci pour ton message je sais que ce n'est pas évident de se confier sur des choses comme ça....

De plus, en tant que membre de la team santé je me devais de te donner un petit peu mon avis ;) . De un, je suis d'accord avec omaynard et Mr Poulpe sur tous les points merci à vous les amis ! :wub:  :wub: 

 

Pour ma part, en effet je suis un des très très rare à avoir réussi ma PACES en primant mais je peux te dire une chose, c'est loin mais alors très très très très loin d'avoir été très facile pour moi !  :wacko:J'en ai bavé mais bien sur je faisais tout pour le cacher ce qui est normal dans un contexte de concours ! Quand tu es primant tu es dépassé par tout, le rythme des cours, la prise de notes, le fonctionnement de la fac qui est totalement différent de celui du lycée...Tout cela mets du temps à se mettre en place dans la tête des primants et je peux te dire que sur ce point tu en perds un bon paquet....Rappelle toi de comment tu étais en primant, je pense que tu n'en menais pas large face à ses méchants doublants haha :P 

 

Ne te fie pas à ce que les primants laissent transparaitre, certains sont plus calés dans certaines matières que les autres, certains font des impasses sur des matières pour être les meilleurs dans d'autres, certains ont les corrections des Tds déjà en avance etc... Chacun est différent ! Tu ne peux pas deviner ce que chaque primant a vraiment dans le crâne :rolleyes:

 

Bref tout ça pour dire qu'au final il ne reste qu'une extrême minorité qui comprend tout et qui gèrera vraiment au concours ! Concentre toi sur toi, comment tu peux progresser, quel sont tes points forts, points faibles, tes qualités, tes défauts! Mets toi dans la peu d'un sportif, entraine toi d'arrache pieds, aie un but dans ta vie, donne tout ce que tu peux, dis toi que la PACES on ne la vit qu'une fois dans sa vie et tu verras que tous ces efforts n'auront pas été en vain quand tu atteindra enfin ton rêve et quand tu verras que c'est tellement beau la vie en P2 :wub:  :wub:  :wub: Reste motivé, accroche toi, dis toi que les 4 semaines de révisions vont jouer bcp dans ton classement final et que rien n'est fait encore si jamais tu as peur pour ton classement ! Le but est d'arriver le jour du concours à être le plus irréprochable possible ! 

 

Voila tout ce que j'avais à te dire, si jamais tu veux plus de précision ou quoi hésite pas à venir nous voir aux perms le mardi midi à Rangueil, on est là pour répondre à toutes tes questions  :)  :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je nr m'attendais pas a autant de retour de toute cette communauté tutoweb, je vous ai tous lu avec attention et vous remercie pr vos longues réponses, qui me redonnent moral et motivation :) ce coup de mou (encore un tour de la novembrite...!) va bien mieux etre géré par tous vos conseils rassurants :)

Encore merci

 

Anonymous poster hash: 3cdac...592

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...