Jump to content

Kératine, ponts disulfures


bélobé
Go to solution Solved by AClaire,

Recommended Posts

Bonjour,

La kératine possède des ponts disulfures mais n'a pas de structure tertiaire car c'est une protéine fibrillaire. Pourtant, il me semblait que les ponts disulfures étaient associé à des structures tertiaires.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bon avantmidi,

 

je suis d'accord avec toi que la kératine est une protéine fibrillaire et n'a pas par conséquent de structure III. Cependant les ponts disulfures ne sont pas exclusifs à la structure III, on en retrouve dans la structure IV - je suppose donc que les ponts disulfures de la kératine appartiennent à sa structure IV

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

En effet les protéines fibrillaires notamment peuvent présenter des liaisons covalentes dans leur structure quaternaire, la liaison la plus fréquente étant construite entre des radicaux de lysines (par ex pour le collagène). Il est aussi possible de trouver des ponts disulfures : c'est le cas dans la kératine. 

Tu peux retrouver ces informations dans un tableau dans ton cours résumant toutes les caractéristiques de chaque structure de chaque types de protéines (globulaire ou fibrillaire) se trouvant tout à la fin du chapitre "Structure quaternaire et mise en conformation".

J'espère t'avoir aidé!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...