Jump to content

Crêtes neurales


malika
Go to solution Solved by AdrienM,

Recommended Posts

Salut :)

 

J'ai du mal a concevoir la formation des crêtes neurales, je ne vois pas où elles se forment par rapport aux somites par exemples... est ce quelqu'un pourrait le processus de formation des crêtes neurales, svp ? 

 

Je crois que c'est parce que j'ai du mal a saisir la coupe de ces 2 schémas: 

http://hpics.li/0276aee

http://hpics.li/dbf0493

 

merci ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Le 1er schéma est une coupe transversale, tu te situes au dessus de la cavité amniotique.

Le 2nd correspond à une coupe frontale, tu coupes l'embryon "en tranches" comme un cake :o

 

Les crêtes neurales sont des masses cellulaires longitudinales situées  entre le rebord de la gouttière neurale & l’ectoblaste sus-jacent (au niveau de la flèche).  La fermeture va entraîner le rapprochement de ces amas. L'image provient du site https://embryology.med.unsw.edu.au  si ça t'intéresse :)

 

post-8869-0-13231500-1509817913_thumb.jpg

 

Une fois le tube neural fermé, ces amas vont fusionner au sommet du tube neural, et se segmenter (= se découper, là aussi comme si tu coupais un cake :rolleyes: ). Les crêtes neurales sont au dessus des somites.Tu as ainsi les différents éléments replacés sur un schéma du cours:

post-8869-0-75227100-1509818024_thumb.jpg

 

J'espère avoir répondu à ta question :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, moi j'ai une question concernant la fermeture du tube neural. J'ai marqué dans mon cours que le stade de fermeture du tube neurale est au 23ème jour, il est marqué également dans le cours du poly du TAT qu'il se ferme lors du 23ème jour. Or dans un QCM, il y a un item qui dit "vers le 23ème jour, lors de la fermeture du tube neurale..." et dans la correction ils comptent l'item faux en mettant comme correction : "se ferme fin 4ème semaine". 4 x 7 = 28, et non pas 23. Du coup est-ce que le tube neurale se ferme au 23ème jour ou à la fin de la 4ème semaine ? Je sais pas si ma question a été claire  :huh:  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, moi j'ai une question concernant la fermeture du tube neural. J'ai marqué dans mon cours que le stade de fermeture du tube neurale est au 23ème jour, il est marqué également dans le cours du poly du TAT qu'il se ferme lors du 23ème jour. Or dans un QCM, il y a un item qui dit "vers le 23ème jour, lors de la fermeture du tube neurale..." et dans la correction ils comptent l'item faux en mettant comme correction : "se ferme fin 4ème semaine". 4 x 7 = 28, et non pas 23. Du coup est-ce que le tube neurale se ferme au 23ème jour ou à la fin de la 4ème semaine ? Je sais pas si ma question a été claire :huh::rolleyes:

Salut Ju' ! C'est bien au 23 ème jour, mais en fait la fermeture n'est pas encore complète puisque les extrémités sont encore ouvertes (neuropores). On parle de fermeture complète au 30ème jour environ donc fin de 4ème semaine, la correction est trop ambiguë puisque l'item ne parle pas de fermeture ''complète'' du tube neural, ce que tu as noté dans ton cours est bon ;)

Link to comment
Share on other sites

Je confirme la réponse de SaulGoodman, "lors de la fermeture" fait référence au processus de fermeture de tube neural qui commence au 23eme jour et qui ne se ferme TOTALEMENT qu'aux alentours du premier mois (neuropore postérieur). Bonne journée :wub:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...