Jump to content

QCM 11 page 10 concours 2009


canevese
Go to solution Solved by fanny40,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je n'arrive pas bien à faire ce QCM, à la question 1 on est censé trouver qu'ils sont énantiomères avec I etant S et II R mais je n'arrive pas à le trouver, je pense que je place mal mes numéros pour trouver si c'est R ou S. 

Pour la I, j'ai numéroté linoléoyl en n°1 

Palmitoyl en n°2 

Glycérol en n°3 et je trouve par lecture inversée R au lieu de S :) 

Voilà merci :) 

 

 

 

Q.C.M. 11 

On considère les deux molécules suivantes : 

 1-palmitoyl-2-linoléoyl-sn-glycérol (I) et 2-linoléoyl-3-palmitoyl-sn-glycérol (II) 

 

A. Les molécules I et II sont des énantiomères 

B. Les molécules I et II peuvent provenir de l’hydrolyse du 1,3-dipalmitoyl-2-linoléoyl-glycérol par une lipase 

C. Les deux molécules, I et II, peuvent provenir de l’hydrolyse de phosphatidylcholines par une phospholipase C 

D. La molécule I peut constituer un second messager conduisant à l’activation de protéine kinases C 

E. L’hydrolyse acide en présence de méthanol du mélange des molécules I et II génère du méthyl-palmitate et du 

méthyl-linoléate en quantités équimoléculaires. 

 

Rappel : acide palmitique : C16:0 ; acide linoléique : C18:2 (9,12)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Je pense que ce n'est pas un problème de numérotation parce qu'en numérotant comme toi, je trouve bien S pour le I.

Je ne sais pas trop comment faire pour t'aider à le visualiser par écrit...

 

Imagine toi, la molécule, tu as le C du milieu avec à gauche le linoléoyl, et à droite le H, qui sont projettés vers l'avant. En bas le glycérol et en haut le palmitoyl, qui sont vers l'arrière.

 

Le H étant le dernier et étant vers l'avant, tu devras inverser le sens. Là tu vois que ça tourne vers la droite avec le linoléoyl en 1 à gauche, le palmitoyl en haut et le glycérol en bas. Et donc tu inverses vu que le H est vers l'avant. Tu trouves la configuration S.

 

Est-ce que c'est clair ou tu ne vois toujours pas ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...