Jump to content

QCM poly tat 14D MP


Blop
Go to solution Solved by LThelper,

Recommended Posts

Bonjour!

 

"Concernant les protéines de la MP"

D; Les protéines de type 1 possèdent des AA chargés positivement en intra cellulaire" -> Compté faux.

 

Pourtant j'avais cru comprendre dans le cours de Segui que toute séquence de protéines basiques chargées positivement ne pouvait pas entrer dans le RE, et par le jeu du trafic vésiculaire se retrouvait donc forcément en intra cellulaire, et ce qu'elles appartiennent à la catégorie des type 1 ou des type 2.

La correction justifie d'ailleurs que ce soit faux en disant que cet item serait vrai si on disait "protéines de type2".

Qqun pourrait il m'expliquer? Mon raisonnement est il faux?

 

Merci d'avance :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Honnêtement j'avais compris comme toi, mais en regardant le cours - p16, diapo 2 - on se rend compte que la flèche qui précise AA chargés positivement ne s'adresse que aux protéines de type 2

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, je vais essayé de te répondre de la manière la plus claire possible! 

 

Ici l'item porte sur les protéines de type 1 soit celles ayant leur extrémité NH2ter coté extra cellulaire, et la question porte sur leur richesse en intracellulaire. L'item est compté faux et précise que c'est valable pour les protéine de type 2. 

 

Petit point cours  :wacko: : lors de la traduction des protéines certaines séquences signales permettent leur adressage au SE puis si possible par trafic vésiculaire jusqu'à la membrane plasmique, deux cas de figure sont possible alors: 

- premier cas: une séquence signale dans la partie NH2ter "classique" qui conduit à l'adressage co-traductionnel avec la partie NH2 dans la lumière du RE

- deuxième cas: l'adressage est post traductionnel et dépend de la richesse en AA basiques de la protéine, si le coté NH2ter est riche en AA basiques chargés positivement, elle aura du mal à passer le translocon, c'est donc la partie COOHter (moins chargée) qui le passera. On aura donc une protéine avec un coté COOHter dans la lumière du RE qui par trafic vésiculaire aura une extrémité COOH extra cR donc de type 2. 

 

Pour résumer: les protéines de type 1 n'ont pas nécessairement de richesse en AA basiques contrairement aux protéines de type 2 qui en ont coté NH2ter soit coté intra cellulaire. C'est pour cela que c'est préciser sur la dia' 

 

A confirmer avec le professeur mais pour moi le mécanisme n'était pas à connaitre, et je n'ai pas le souvenir qu'il était abordé en cours!  ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour sskm le retour du prof comme promis (un peu tard désolée) --> Je pense qu'il considère que ce n'est pas très important, il n'a pas été très clair dans sa réponse, il veut surtout qu'on retienne que la basicité empêche le passage dans le RE j'ai l'impression...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...