Jump to content

calculs concernant les propriétés thermodynamiques de l'eau


marianne12
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Salut ! 

Je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer qu'est ce que les formules suivantes nous permettent de trouver dans les qcms et comment .  Les qcms concernant cette partie du cours demande par exmple de dire si oui ou non on peut immerger par exemple une poche de sang dans 3L d'eau à 0,5°C , si on peut accelerer le refroidissement , et d'autres choses encore et je ne comprend pas comment à partir  de ces deux formules on peut répondre à autant de choses differentes.

 Q=Cm(delta t)

Q=m Lt 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Je n'ai pas encore pu me renseigner pour cette année, mais l'année dernière le prof avait retiré la Thermo du cours en disant que c'était pas la peine de savoir utiliser les formules il me semble. Tu es bien sûre que c'est à savoir faire? 

Link to comment
Share on other sites

je pense puisqu'on a eu une diapo qui présentais ces deux formules mais c'est vrai qu'on c'est pas vraiment étaler sur le sujet on à une seule diapo dans le cour avec ces deux formules .. On l'a pas eu non plus dans le concours blanc donc tu as surement raison !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut marianne, 

 

Pour tout de même t'apporter une réponse (même si cela a très peu de chance de tomber au concours visiblement) :

 

[latex]Q = Cm\delta T[/latex]

 

C'est une équation qui te permet de calculer l'énergie Q nécessaire pour augmenter la température d'une chose d'un certain nombre de degrés.

 

Tout d'abord C. C, c'est la capacité thermique massique de ton fluide/objet/gaz considéré. C'est tout simplement l'énergie à apporter pour élever la température de cet objet de 1°K (ou 1°C c'est la même chose). C'est une valeur propre à chaque composé et à chaque état de ce composé.

 

m c'est la masse de ton objet/fluide/gaz

 

et enfin deltaT, c'est la différence de température.

 

Cette formule peut donc te permettre de calculer la quantité d'énergie à fournir pour chauffer 1L d'eau de 30°C à 100°C.

 

La seconde équation, c'est un peu la même chose. Ca te donne l'énergie à fournir pour faire changer d'état tel ou tel composé. 

 

N'hésite pas si tu as des questions, 

 

Au plaisir, 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci beaucoup pour les explications je vais voir ça ce soir pour voir si j'ai compris !! Mais en ayant  regardé quelques qcms sur ce sujet , j'ai vu qu'ils posaient pas ma lde questions différentes , comme par exemple le fait d'éliminer un certain nombre calories pour tant d'heures , ou le fait de pouvoir accélérer le refroidissement en déplaçant un objet ou en ajoutant de l'eau .. Je ne sais pas si du coup il y aurait d'autre formules qui permettrais de répondre à tout ca ou si on peut y repondre avec ces deux formules ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Normalement en bricolant un peu, oui ça devrait être possible. D'un autre coté si le prof de cette année ne s'y est pas attardé, peut-être manque-t-il des infos ! Si tu as un exemple précis de QCM, n'hésite pas à le poster, parce que c'est un peu dur de répondre oui sans avoir les dits QCMs ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Et n'hésite pas à préciser ta Faculté et ta Tentative (même si tu posts à Purpan), c'est toujours mieux pour adapter les réponses. Sauf si tu n'as pas envie bien-sûr, et cela est ton droit le plus fondamental  ! :D

Link to comment
Share on other sites

Pour ma fac , Je vais la  préciser ducoup ! Et ducoup si il y a de fortes chances qu'on l'ai pas au concours je sais pas si c'est une bonne idée que je m'attarde dessus non ?  En tout cas merci beaucoup pour les réponses !!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...