Jump to content

La stéréoisomérie m'a tuer


malika
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Salut :) 

 

J'ai vraiment du mal avec les qcm du livre qui demandent le nombre de stéréoisomères possibles, je me trompe tout le temps  :( est ce quelqu'un pourrait m'énoncer les règles primordiales pour trouver le nombre exact de stéréoisomère ! je vous mets des qcm en pièce jointe (qcm 169, 170 du livre par exemple) 

 

Et aussi je voulais savoir quelle était la différence entre l'item d du qcm 170 et le qcm b du qcm 179? 

 

Et enfin pour le qcm 180 je comprends pas la réponse des items d et e... 

 

Merci d'avance :)

 

http://hpics.li/746c767

http://hpics.li/fe16780

http://hpics.li/7099b62

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, je vais essayer de te faire un petit topo sur tout ce qui est stéréoisomérie et tout ça : 

 

Linéaires (non cycliques): 

- si on a un carbone asymétrique : 2 stéréoisomères qui sont des énantiomères

- si on a deux carbones asymétriques : 4 stéréoisomères si les substituants portés par les deux carbones sont différentes

- si on a deux carbones asymétriques portant les mêmes substituants : 3 stéréoisomères

 

Linéaires avec des doubles liaisons :

- qu'importe le nombre de doubles liaisons sur un carbone de la double liaison a deux substituants identiques comme CH3-CH=CH2, ici il n'y aura pas de stéréoisomèries possibles, en gros il faut que le premier carbone lie deux subsitituants que on va nommer a : CH3 et b : C2H5 donc a ≠ b sur le C1 et le C2 peut porter a =c et b= d si on veut ou des autres substituants, mais le plus importants c'est que a ≠ b et c ≠ d 

- si on a ou plus double liaisons et que a ≠ b et c ≠ d, alors on a deux stéréoisomérie possible (isomérie Z/E) 

 

Cycliques :

- ici les doubles liaisons sont fixés donc pas de stéréoisomérie Z/E dans un cycle

- si tu as un carbone asymétrique : 2 stéréoisomères

- si on a deux carbones asymétriques : 4 stéréoisomères si les substituants portés par les deux carbones sont différentes

- si on a deux carbones asymétriques portant les mêmes substituants : 3 stéréoisomères

 
Pour tes autres questions, pourrais-tu joindre les réponses aux items pour orienter et t'aider de la meilleure manière possible? :)
Link to comment
Share on other sites

J'ai modifié le tiret, tu le comprends mieux? 

 

Pour la 170 d : 

tu vois que tu as deux carbones asymétriques qui portent les mêmes substituants dans un cycle : 3 stéréoisomères 

 

179 B : 

Tu as aussi deux carbones asymétriques dans une configuration linéaires : 3 stéréoisomères, l'item te dit "il existe deux autres stéréoisomères pour cette molécule" ce qui est vrai car tu comptes déjà celle présentée + 2 autres : 3 stéréoisomères au total 

 

Pour la 180 D : 

Elle est fausse, elle en possède seulement 2, si tu t'intéresses à la double liaison de gauche, tu vois que le C1 a = b donc pas stéréoisomérie Z/E et pour celle de droite il ne faut pas oublier pour l'azote tu as a : H et b : doublet non liant, donc tu as une isomérie Z/E ici 

 

Pour la 180 E :

Tu as deux carbones asymétriques + la double liaison présentant une stéréoisomérie Z/E donc au total le nombre de stéréoisomérie est de 2^3 : 8 stéréoisomères !

 

 

Est-ce que ces explications te vont? :) 

Link to comment
Share on other sites

Merci fugu j'ai compris avec la modification du tiret ^^ 

 

Pour la 180 E je pensais qu'on faisait 2^2 + 2... :rolleyes:

 

Par contre j'avoue ne toujours pas saisir pour la 180 D: pourquoi un doublet non liant est considére comme un substituant?   :huh:

 

Merci fugu pour tes explications détaillées et ta pédagogie  :D

Link to comment
Share on other sites

Pour la 180 D, tu as deux doubles liaisons, ces deux n'étant pas conjuguées, tu vas les traitées séparements :

 

celle de gauche tu as CH2 = CH - R tu peux voir que la C1 on a     a = H et b = H donc a = b donc pas de stéréoisomérie Z/E possible 

Et tu as une autre double liaison R-CH = NH ici tu as le C3 avec a = R et b = H donc a ≠ b et tu as le N avec c = H et b = doublet non liant donc c ≠ b, vu que les conditions sont remplies tu as une stéréoisomérie Z/E 

 

Du coup tu n'as de que deux stéréoisomères possibles, est-ce que tu comprends mieux maintenant? :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...