Jump to content

Procaryotes : régulation transcription


Deb
Go to solution Solved by LauraO,

Recommended Posts

Salut!

 

Ma question concerne la régulation de la transcription chez les procaryotes. Peut-on dire qu'ils possèdent des séquences cis régulatrices dans la mesure où des facteurs de transcription (éléments trans régulateurs) interviennent ? Dans le cours , nous avons employé le terme uniquement pour les eucaryotes mais j'ai un doute... 

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

On peut parler de séquences cis-régulatrices chez les procaryotes. Par exemple dans l'opéron lactose, en absence de lactose, le répresseur reconnait la séquence cis-régulatrice et se fixe dessus, empêchant la transcription.

La régulation de la transcription chez les procaryotes est anecdotique, elle se fait surtout par présence de nutriments.

 

Attention cependant, je ne pense pas qu'on puisse parler de facteurs de transcription chez les procaryotes, on utilisait cette expression seulement pour les eucaryotes. Il existe bien des protéines de régulation chez les procaryotes qui se lient à l'ADN (comme le répresseur dans l'exemple de l'opéron lactose) mais je ne suis pas sûre si on peut appeler ça "facteur de transcription"  :mellow:

 

Demande confirmation à la prof ;)

 

Bonne journée  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...