Jump to content

QCM 19 CCB


JulieBé
Go to solution Solved by Manoooon,

Recommended Posts

Coucouu

D'après ce que j'ai compris on aura les corrections du ccb assez tard, donc est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il a répondu pour le QCM 19 du CCB d'UE2 svp ? Je comprends pas

19. Un homme présentant une globozoospermie totale (aucun spz n'est pourvu d'acrosome) :
      A. Est stérile

      B. Peut concevoir par une méthode d'AMP consistant à déposer des spz dans l'espace péri-vitellin

      C. Ne peut pas être guéri de son infertilité grâce à une assistance médicale à la procréation

      D. Décrit souvent à l'interrogatoire des fausses couches chez plusieurs de ses partenaires

      E. Risque, après pris en charge efficace en AMP, d'engendrer un enfant présentant une microcéphalie (ça sort d'où?)

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Julie !

 

Alors, je vais te donner ma correction mais c'est à prendre avec des pincettes.

 

L'acrosome est nécessaire pour traverser le cumulus ophorus ( réaction acrosomique : sacrifice des premiers spz) puis la zone pellucide de l'ovocyte (réaction acrosomique), si tu n'as pas d'acrosome aucune chance de féconder l'ovocyte.

 

Donc moi j'ai mis

A : vrai

B : faux (si tu n'est pas d'acrosome même en AMP tu ne peux pas féconder un ovocyte)

C : vrai (Les AMP sont à visées palliatives et non curatives, on ne peut pas en guérir juste aidé à aller mieux)

D : faux (Fausses couches sous entend que la fécondation à déjà eu lieu et qu'il y un pb d'implantation par exemple, ce qui n'est pas le cas sans acrosome

E : faux : même avec une prise en charge efficace sans acrosome tu peux rien faire

 

Voilà j'espère ne pas me tromper, attends la confirmation d'un tuteur  ^_^

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse ! 

 

J'avais mis comme toi pour ACD (le reste je savais pas trop), mais oui je veux bien voir aussi ce qu'en disent les tuteurs
 

Et juste, les items A et C sont bien cohérents ? Parce que en A on parle de stérilité et en C d'infertilité

Link to comment
Share on other sites

Ce que Manon propose a l’air cohérent, je pense aussi que c’est ACD.;)

 

Et à mon avis les notions de stérilité et d'infertilité ne posent pas problème pour ce QCM...

 

- Stérilité : incapacité totale d'obtenir une grossesse naturellement --> ici avec l'absence d'acrosome pas de fécondation donc pas de grossesse

- Infertilité : absence de conception après 2 ans de rapports non protégés --> avec la globozoospermie il y aura forcément absence de conception après 2 ans de rapports non protégés

 

Reste à savoir ce que le prof propose comme réponses... :/

 

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...