Jump to content

épithélium revêtement sens propre


sskméta
Go to solution Solved by omaynard,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

bonjour,

 

j'ai noté que les épithéliums de revêtement au sens propre concernaient les épithéliums, le mésothélium et l'endothélium.

 

Quelqu'un pour confirmer?

Link to comment
Share on other sites

Coucou!

 

Je ne confirme pas :P

Pour moi il a dit que: épithéliums de revêtement au sens propre -> Epiderme

Tissus apparentés au épithéliums de revêtement  -> Mésothélium et endothélium (comme on le voit dans le poly du TAT)

Mais il vaut mieux attendre un tuteur pour confirmer ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Yes merci j'avais mal compris mes notes ouais c'est mésothélium/ endo apparentés à l'épithélium de revêment

 

Mais pour épithélium de revêtement au sens propre je suis pas sûr ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

extrait de mon cours: 

"Il existe des Cavitées internes fermées et des internes ouvertes sur l’extérieur  dans l’organisme : on considère qu’elles sont toutes tapissées par des épithéliums MAIS stricto sinsus SEULES les cavités ouvertes sont tapissées par des épi.

-Epiderme : tissu épithélial vrai

-Mésothélium et endothélium: tissu épithélial apprenté

 

Cavités internes fermées : 

        -qui dérivent du coelome intra-embryonaire : plevre (poumons), péritoine (intestin), péricarde (cœur): entouré par membrane mésothéliale. Ce sont des mésothéliums constitué de 2 feuillets-> feuillet visceral contre organe et feuillet pariétal en vis a vis = 2 mesothéliums. 

        -cavités vasculaires (lymphe + vaisseaux sanguin) -> endothélium. Ce sont des cavités closes ramifiées.

Cavitées ouvertes mais internalisées (muqueuses) : muqueuses = TC sous jacent + épithélium.

Epithéliums sensoriels externes : de surface -> tactile épiderme, ou interne -> organe gustation et olfaction. Ce sont des tissus neuro-épithélio (épithélium + neuronnes)"

 

J'espère que ça t'aide, Pour répondre a ta question, au sens propre -> épithélium seulement

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...