Jump to content

QCM 35/36-Poly ED


Jeanneholmre
Go to solution Solved by Netvink,

Recommended Posts

Bonjour,

 

je ne comprends pas très bien les réponses comptées vraies A,C,D,E du QCM 35 du poly d'ED de génome (suis-je la seule aha?).

Une personne bien intentionnée aurait-elle l'amabilité de m'expliquer et m'éclairer un peu?

 

Merci d'avance ;)

post-12333-0-94203100-1509613617_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Les réponses sont ADE. La réponse C semble être un errata.

Dans l'expérience la PCR se fait apres l'action ou pas de Hhal. Lorsque Hhal coupe la PCR est du coup impossible à réaliser avec les amorces présenté.

De plus le genes n'est actif que si il est méthylé. En revanche l'enzyme ne coupe que lorsque le site de restriction n'est pas methylé.

Item A : Chez P1 et P2, sans enzyme on a une bande en PCR, apres utilisation de l'enzyme on a plus de bande. L'enzyme à donc coupé l'ADN. Le site n'est donc pas méthylé et le gène inactif.

B et C faux du coup.

 

Item D : pour une PCR, on utilise l'ADN de plusieurs cellule. Pour le P3 il y a deux X ( une femme donc) qui ont, grâce au polymorphisme du gène ( dis plus haut dans l'énoncé), des tailles différentes. Dans chaque cellule au hasard il y a un des deux X inactivé, ce qui fait 50/50 sur la masse d'ADN récolté pour la PCR. On retrouve donc les deux X soit sous forme méthylé soit sous forme déméthylé. Ce qui explique les deux tâches ( de proportion égale car au hasard donc 50/50 sur la masse de cellule) de tailles différentes aussi bien avec que sans enzyme.

 

Item E : Vrai, dut au polymorphisme du gène. On le voit sur la PCR par les tailles différentes des "tâches". Un allèle donne une tâche de 250pb, et l'autre de 300pb avec l'utilisation des mêmes amorces.

 

Jespere que mon explication est claire, sinon hésite pas à nous redemander

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelque chose que je ne parviens toujours pas à comprendre..

Je pensais que lorsque un chromosome X était méthylé, cela aboutissait à son inactivation or tu dis justement l'inverse alors cela me perd completement.. Comment un gène méthylé peut-il être actif??

 

Désolée encore si je n'ai pas l'esprit très affuté pour comprendre l'exo..

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Oui il y a eu une petite confusion dans la réponse : l'explication est correcte sauf pour méthylé = actif. Tu as raison méthylé = inactif, et non méthylé = actif ;)

Pour P1 et P2, le gène ayant été clivé (pas de PCR), il était non méthylé donc actif. Ce sont donc 2 hommes (car chez une femme l'un des deux chromosomes X aurait été forcément méthylé et donc on aurait vu au moins une bande amplifiée correspondant au chromosome X méthylé=inactif).

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...