Jump to content

CCB purpan 2016-2017 2E + 12B du poly d'entrainement


Shiva
Go to solution Solved by HadjDh,

Recommended Posts

Salut ! 

 

Sur le ccb de purpan de l'an dernier je tombe sur "Lors d'une chromato de partage sur support polaire avec solvant de migration apolaire, Q migre moins loin que K"

Comptée fausse, or pour moi la chaine carbonnée de la Lysine lui donne une certaine apolarité alors que la Glutamine serait plutot polaire :/

 

Sur le poly d'entrainement, item 12B "Dans la molecule de collagène I, l'hélice alpha est la structure secondaire prédominante" item aussi faux, je ne trouve pas l'erreur ! 

 

C'était tout pour ce soir, merci et bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

 

Pour la 1ere pour moi K migre moins loins :) Tu peux te servir du schéma de migration du prof pour le visualiser. Pour moi il n'y a d'errata à ce niveau là ^^ De toute manière les erratas du poly ont été signalé l'année dernière 

Q est fait d'une fonction amide bien plus apolaire que la fonction amine ionisé 

 

Pour le collagène, celui ci n'est pas une hélice alpha. Il est formé d'une hélice gauche. On n'en a débattu y'a pas longtemps sur le tutoweb si tu veux y jeter un oeil 

 

:wub:

Link to comment
Share on other sites

Ok je viens de jeter un coup d'oeil au schéma, ça te fais un argument de taille je l'avoue ! Tu as donc raison, mais je ne saisis pas l'explication rationnelle, pourquoi pour toi K est plus polaire stp?

 

Je vais aller voir ça merci beaucoup !! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...