Shiva Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 Salut ! Sur le ccb de purpan de l'an dernier je tombe sur "Lors d'une chromato de partage sur support polaire avec solvant de migration apolaire, Q migre moins loin que K" Comptée fausse, or pour moi la chaine carbonnée de la Lysine lui donne une certaine apolarité alors que la Glutamine serait plutot polaire :/ Sur le poly d'entrainement, item 12B "Dans la molecule de collagène I, l'hélice alpha est la structure secondaire prédominante" item aussi faux, je ne trouve pas l'erreur ! C'était tout pour ce soir, merci et bonne soirée !
brm Posted November 1, 2017 Posted November 1, 2017 Pour le concours blanc ce doit être un errata car ton explication est la bonne. Pour le collagène c'est faux à mon avis car c'est une triple hélice Alpha.
Solution HadjDh Posted November 1, 2017 Solution Posted November 1, 2017 Salut Pour la 1ere pour moi K migre moins loins Tu peux te servir du schéma de migration du prof pour le visualiser. Pour moi il n'y a d'errata à ce niveau là ^^ De toute manière les erratas du poly ont été signalé l'année dernière Q est fait d'une fonction amide bien plus apolaire que la fonction amine ionisé Pour le collagène, celui ci n'est pas une hélice alpha. Il est formé d'une hélice gauche. On n'en a débattu y'a pas longtemps sur le tutoweb si tu veux y jeter un oeil
Shiva Posted November 1, 2017 Author Posted November 1, 2017 Ok je viens de jeter un coup d'oeil au schéma, ça te fais un argument de taille je l'avoue ! Tu as donc raison, mais je ne saisis pas l'explication rationnelle, pourquoi pour toi K est plus polaire stp? Je vais aller voir ça merci beaucoup !!
Shiva Posted November 1, 2017 Author Posted November 1, 2017 Ok je viens de voir ta modif d'accord je compte amide comme moins polaire que amine, merci encore
Recommended Posts