Jump to content

Détecteurs


Sarra
Go to solution Solved by ValentinM,

Recommended Posts

Bonjour !!

 

J'aimerais bien avoir un petit éclaircissement à propos des détecteurs que l'on peut utiliser en radioprotection. 

Quels sont ceux qui sont passifs et ceux qui sont actifs ?

Et concernant le détecteur à semi conducteur, il est écrit qu'il peut être utilisé en mode impulsion ou en mode continu. Est-ce que ça veut dire qu'il peut être actif et passif ?

 

Une dernière petite question : je ne vois pas bien ce qu'est un débitmètre (par exemple le détecteur à chambre d'ionisation primaire) ?

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Salut !

 

Dosimétrie passive : dosimètre thermoluminescent (TLD), luminescence stimulée optiquement (OSL), film dosimétrique (film argentique = film (photo)radio-sensible), détecteurs radio-photoluminescents,

 

Dosimétrie active (ou opérationnelle) : détecteurs à semi-conducteur, détecteurs à chambre d'ionisation, compteurs Geiger-Müller.

 

Je sais pas si j'ai tout mis.

 

Un détecteur à semi-conducteur utilisé en mode continu sert de dosimètre actif. En mode impulsion il sera utilisé en spectrométrie.

 

Un débimètre (ou chambre d'ionisation) est basé sur un régime d'ionisation primaire. Dans le cours on t'explique que tu peux calculer (enfin c'est le débimètre calcule) la dose absorbée par un volume sensible. A partir de là, si tu connais le temps pendant lequel cette dose a été absorbée tu peux en déduire un débit (de dose).

Voilà un exemple plus concret : le débit dans une canalisation d'eau. La partie de la canalisation dans laquelle tu effectues la mesure correspond au volume sensible. Le volume d'eau qui passe dans cette partie pendant un laps de temps correspond à la dose absorbée. Si pendant 10 secondes (temps de mesure) tu mesures 10 m3 d'eau (dose) passant dans la canalisation (volume sensible) tu calcules un débit à 1m3 /s.

 

Toutes les réponses sont claires ?

 

Bon courage ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...