Jump to content

QCM génome poly


GMF66
Go to solution Solved by Emev,

Recommended Posts

bonjour a tous,  ;)

 

j'ai un petit problème avec les QCM's suivant :

 

- dans le QCM 12 je ne vois pas les différences entre les amorce de l'item A et celui de l'item B

 

- ensuite a propos du QCM 13 je ne comprend pas comment il faut analyser les différents élément (les Southern Blot ainsi que les PCR)

 

si quelqu'un avait une technique a me donner ce serait vraiment génial

 

merci beaucoup :)   

 

 

post-12916-0-93724600-1509547768_thumb.png

post-12916-0-32397400-1509547779_thumb.png

post-12916-0-07423100-1509547790_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Pour le qcm 12,dans ta correction il y a marque que la polymerase synthetise de 5' vers 3', et que pour que la PCR fonctionne il faut que :

- les 2 amorces se fassent face : ok pour le A et B

- qu'elles soient anti//: pour l'item A les 2 amorces sont du coté 5', alors que pour l'item B elles sont du coté 3'. C'est donc bon pour l'item B que tes amorces seront antiparalleles.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :)

 

Pour le QCM 12, ton amorce a ne peut pas s'apparier au brin 5' - 3' car elle est elle-même orientée de 5' vers 3', de même que ton amorce g.

 

Par contre pour le 13 je ne le trouve pas très clair non plus désolée ^^

J'ai l'impression qu'il manque des infos dans l'énoncé. D'après ce que je comprends (la B étant vraie), il faut déjà supposer que l'on fait une digestion par EcoRI (ce que n'est pas écrit). En plus, il me semble que la digestion doit être faite avant l'appariement de la sonde (puisqu'on ne peut pas faire la digestion sur la membrane du southern blot) et dans ce cas il n'y aurait tout simplement pas d'appariement. Bref je ne comprends pas du tout ce QCM :mellow:

 

Oups devancée par Emev ^^

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup a vous deux  :) je ne suis donc pas le seul a trouver le QCM 13 bizarre  ;)

 

donc si j'ai bien compris pour le QCM 12 si les amorce sont du côté 5' elles sont // et si elles sont du côté 3' elle sont anti // mais du coup c'est valable dans tout les cas ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, enfin ca depend de l'orientation de tes brins et de tes amorces.

La sur ton schéma tu vois que avec le couple d'amorces B tu vas dans le sens 5'-3'si tu suis le sens des fleches qui representent les amorces. Et ces flèches sont au niveau 3' du brin et donc sont anti// (5' de l'amorce avec 3' du brin)

Desole je sais pas trop si je suis claire...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...