Jump to content

Lysine


Fugu
Go to solution Solved by brm,

Recommended Posts

Coucou les gens, alors j'ai quelques problèmes au niveau du magnifique acide aminé qui est la lysine et ses dérivés. (préparez vous à un pavé énorme, attrapez des popcorns et tout le tralala) 

 

Alors, on connaît tous la structure de la lysine  , magnifique n'est-ce pas? 

 

Puis on a un de ces dérivés, l'hydroxy lysine :  , on est bien d'accord que ici la lysine hydroxylase n'opère qu'une oxydation et non une désamination oxydative? on peut voir que les deux aminés sont toujours présentes mais seulement une hydroxylation sur la delta a été faite. 
On la retrouve au sein des molécules de collagène, 

 

 

Puis on a l'allysine,  qui dérivé de la lysine par la lysine oxydase, celle ci opérera une désamination oxydative cette fois ci : cela se fait en 3' et 5' des molécules de tropocollagène permettant donc la liaison covalente entre elles  

 

Puis on retrouve l'item fabuleux dans la poly n°2 de Mr. Perret,  , je suis d'accord avec la première partie de l'item qui dit que la lysine oxydase opère une désamination oxydative, même que cela se fait au niveau des molécules de collagène 1, mais c'est le Au sein qui me perturbe, pour moi ce serait plus aux extrémités non? 

 

(ou alors je vais chercher trop loin?) 

 

 

Voilà, si quelqu'un sait pourquoi on le compte vrai alors que la lysine oxydase créant les allysines aux extrémités des molécules de collagène... Je veux bien savoir  :wub:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, en effet pour moi tu cherches trop loin :P

"Au sein" signifie dans la molécule de collagène ici et pas forcément en son centre. En gros dans l'item il n'y a pas de distinction entre au centre ou à l'extrémité du collagène.

Je réponds à ta question ? :)

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais ce qui me perturbait c'était le manque de précision par rapport à d'autre item tel que :

 

"Une désamination oxydative des résidus lysine est un préalable à l'établissement de liaisons covalentes entre triple-hélices de collagène" qui là est bien plus clair à mon avis :P 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour moi Perret a bien dit en cours que nous nous passerions cette année des étapes avec la desamination oxydative ect.. et qu'on considère seulement que les Lysines font des pontages covalents entre les triples hélices ! Donc pas besoin de vous embêter, ça ne devrait pas tomber :) 

 

Qu'on m’arrête si je me trompe, bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...