Jump to content

hybridation du fer


Shtomal

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Dans le cours, j'ai noté que le fer s'hybridait sp3d2. Mais sur le schéma du prof, on voit qu'il y a (après ionisation en Fe2+, et hybridation) 3 doublets d'électrons sur les orbitales 3d. 

 

Donc, pour moi, il me semblerait plus logique que le fer soit hybridé sp3d3. 

 

Après, peut être qu'il est hybridé comme ça, pour laisser un doublet libre pour faire une liaison dative avec l'oxygène au moment venu. 

 

De plus, il y a noté que l'hybridation du fer permettait d'avoir 6 orbitales vacantes. Or pour moi, les orbitales vacantes sont les obitales vides qui peuvent accepter des doublets pour mettre en place une liaison de coordination. 

 

Du coup, je suis un peu embrouillée... 

 

Est ce que la notion d'hybridation est différente pour la chimie et la biochimie ? 

Est ce que mon raisonnement est faux ?

 

876886Capturedcran20171101093745.png

 

Merci à celui ou celle qui m'aidera  ^_^  :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ah ouiii ! J'avais oublié que la couche de valence pour un élément de transition est ns (n-1)d... Du coup pour les 6 orbitales vacantes je suis ok. 

 

Mais l'hybridation me pose encore problème :) 

 

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

Pour l'hybridation si je dis pas de bêtise après excitation c'est l'orbitale s qui passe à d (plus forte Eg). Ainsi on va compter s dans l'hybridation 

Ce qui fera sp3d2 

 

Si on suit ton raisonnement on ne compte pas les orbitales s et on dira que c'est p3d3 ? 

 

Voilà pour récapituler mes dires : 

800px-Sch%C3%A9maHybridation.svg.png

Attendons l'avis t'un tuteur chimie ou biomol 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Mais il n'y a plus d'électron sur l'orbitale s puisque le fer est à l'état ferreux... Donc Fe2+. Tu enlève les 2électrons de la sous couche la plus externe donc les électrons de la sous couche 4s disparaissent. Donc ils ne peuvent pas aller sur la sous couche 3d ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, je n'arrive pas bien à comprendre ce que tu ne comprends pas...

Le fer est Fe 26 quand il passe à Fe 2+ il n'a plus ses électrons au niveau de la couche 4 s (couche la plus externe). Donc il y lui reste les électrons de la couche 3d qui subissent le réarrangement.

Il y en a en tout 6 qui se mettent par deux et laissent donc 2 cases vacantes (D2)

+ 1 case vacante du 4S  (s)

+ 3 cases vacantes du 4p (P3)

ce qui donne sp3d2

L'hybridation en chimie et biochimie est bien la même chose. 

Est-ce plus clair pour toi ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Heu non désolée j'ai quelque chose qui ne passe pas... Quand on hybride, c'est les doublets liants, de façon à donner la même énergie pour toutes les liaisons et permettre une géométrie stable. 

 

Je n'ai jamais hybridé les orbitales vacantes... 

Link to comment
Share on other sites

23140455_2290176740998941_1151674171_n.j

 

Voici un "schéma" qui va peut -être vous aider.

Ce n'est pas une hybridation des cases vacantes je suis bien d'accord.

C'est une hybridation des électrons qui amène à un réarrangement électronique et donc à des cases vacantes. Ces cases vacantes correspondent à sp3d2 hybridation du Fe 2+.

L’hybridation sert à créer des liaisons avec d’autres atomes et pour créer des liaisons on a besoin de cases vides.

Link to comment
Share on other sites

Merci  :wub:  Mais moi je t'avoues que je ne comprend toujours pas haha 

 

Bon je vais apprendre ça bêtement ça m'embêté pas jusqu'à là  :D

hadj en gros (je croiiis) qu'une fois que les molécules viennent s'y fixer (les 4 azotes et tout le reste) eh bien la resultante de ces orbitales vacantes devient sp3d2 par les liaisons datives... par contre je sais pas ce qu'on fait des électrons deja présents sur le fer...

Link to comment
Share on other sites

C'est ça ! Les orbitales vacantes permettent la liaisons avec les autres atomes par l'hybridation sp3d2. Les électrons présent dans le fer sont tjs présents au niveau des orbitales 3d (ils sont 2 par 2 donc ce sont des doublets non liants qui ne font pas de liaisons). 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...