Jump to content

Acide Glutamique et Glutamine


La_Reine_Rouge
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Pourriez-vous confirmer ou corriger ce que j'ai écrit dans mon cours au sujet de ces 2 AA ?

Alors l'acide glutamique est un accepteur +++ des groupements aminés NH2 issus du catabolisme des autres AA (l'ammoniac NH3 étant à toxicité cérébrale, je sais pas pourquoi j'ai écrit ça juste ici...)

 

La glutamine est une forme de stockage des fonctions aminées NH2 dans le sang circulant. Cependant, j'ai cru comprendre dans un qcm qu'elle transporte aussi de l'ammoniac NH3 et ainsi qu'elle fournit l'ammoniac NH3 dans le cycle de l'urée..

 

Bref c'est assez confus :(

 

Merci ! !

Link to comment
Share on other sites

 

Alors l'acide glutamique est un accepteur +++ des groupements aminés NH2 issus du catabolisme des autres AA (l'ammoniac NH3 étant à toxicité cérébrale, je sais pas pourquoi j'ai écrit ça juste ici...)

 

C'est ça :)

 

 

La glutamine est une forme de stockage des fonctions aminées NH2 dans le sang circulant

 

En effet, c'est la forme de stockage majoritaire dans le sang.

 

 

Cependant, j'ai cru comprendre dans un qcm qu'elle transporte aussi de l'ammoniac NH3 et ainsi qu'elle fournit l'ammoniac NH3 dans le cycle de l'urée..

 

Pour moi elle n'intervient pas dans le cycle de l'urée, c'est l'Arginine le précurseur de l'urée :)

Si tu retrouves le QCM n'hésite pas à le poster qu'on check tout ça

 

 

(NB : pour rappel, l'urée n'est pas toxique !)

 

EDIT : cf Fugu & Samiot

Edited by VM-Varga
Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Je suis pas d'accord avec toi Varga qu'ils n'interviennent pas dans le cycle de l'urée, à vrai dire ils interviennent dans la formation du carbanyl phosphate : le glutamine fournit sa fonction NH2.  :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour; 

 

Je viens me rajouter parce qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas qui se rapporte à la Colle 1 de cette année : 

"Gln est un dérivé amide de l’acide glutamique. Il a un rôle majeur dans le stockage et le transport de NH2" donné faux car : 

La premiere phrase est vraie. Par contre il a un role majeur dans le stockage et le transport de NH3 et non pas de NH2

 

Du coup, est-ce que j'ai raté un errata ou est-ce que... j'y comprends rien?

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Je suis pas d'accord avec toi Varga qu'ils n'interviennent pas dans le cycle de l'urée, à vrai dire ils interviennent dans la formation du carbanyl phosphate : le glutamine fournit sa fonction NH2.  :)

 

Merci pour vos réponses ! Donc ce que j'ai écrit (Glu fournit l'ammoniac danns lee cycle de l'urée) est faux ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour reprendre Fugu, c'est Gln (et pas Glu) qui fournit sont groupement NH2 dans le cycle de l'urée. Ce n'est pas visible sur sa diapo sur le cycle, mais tu vois le carbamyl phosphate en haut à gauche ? Le NH2 lui a été offert par Gln :)

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour reprendre Fugu, c'est Gln (et pas Glu) qui fournit sont groupement NH2 dans le cycle de l'urée. Ce n'est pas visible sur sa diapo sur le cycle, mais tu vois le carbamyl phosphate en haut à

gauche ? Le NH2 lui a été offert par Gln :)

Ok merci ! Et sauf erreur de ma part, Mr Perret n'aurait il pas assimilé l'urée à l'ammoniac ? (Ou du moins on produit l'urée à partir de l'ammoniac ? Ou je dis n'importe quoi peut être :P )

Par ailleurs, '' C'est le NH3 qui est bien transporté, mais quand il se lie au E, il devient un NH2. '' donc cela rejoint ma phrase non ? '' Glu fournit l'ammoniac dans le cycle de l'urée ''

Merci encore, et vraiment désolé pour cette partie du cours qui est très confuse dans ma tête :'(

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Ne t'excuse pas, on est là pour ça, et au moins se sera clair pour le CCB ! :)

 

Ils ne sont pas assimilés, car l'ammoniac est très toxique contrairement à l'urée qui ne l'est pas (et il te piègera là dessus). L'urée est fabriquée à partir de l'ammoniac qu'elle transportera en dehors de l'organisme à travers l'urine.

 

Dire que Glu fournit l'ammoniac est étrange, car Glu, par définition, c'est un COO- en gamma, il n'y a donc pas de groupement NH2 à donner. Par contre tu peux dire que Gln fournit l'ammoniac dans le cycle de l'urée, et se transforme ainsi en Glu. Là c'est correct :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...