Jump to content

quelques items incompris


SpiffLeSpationaute
Go to solution Solved by Marielle,

Recommended Posts

Bonjour!

 

 j'ai rencontré quelques difficultés sur certains items, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair?  :)

 

1/  "le zwitterion de l'histidine comporte le noyau imidazole protoné", c'est faux mais du coup je pense pas avoir compris la différence entre protoné et déprotoné, ni comment résoudre ce genre d'item

 

2/ " le gamma-carboxyl-Glu est un dérivé de E présentant à ph=7,4 trois charges négatives et une charge positive dans sa structure" il est vrai et là non plus je ne comprends pas comment le résoudre

 

3/ "on considère le peptide suivant L S F D W R A M I V, son phi est voisin de 6,8", compté vrai, je pensais qu'il fallait se préoccuper que de Let R et du coup j'ai trouvé un phi de 9,5

 

4/ "soit le peptide A F D E R L E, à ph 7, la forme majoritaire à une charge nette égale à -2" compté vrai, alors que je trouve -1

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

1/ Quand on parle de proton ou d'une structure protonée, c'est qu'il y a la présence d'un H+. Or dans cet item on te demande le zwitterion de l'histidine, soit sa charge nulle. Du coup si l'histidine est sous forme protonée, elle aura une charge nette de +1 (le COO- s'annule avec le NH3+ et il reste le NH+).

 

2/ Ca c'est du cours. Il faut que tu saches que le pH physiologique est de 7,4 pour tous les acides aminés, et qu'à pH physiologique, les acides aminés sont sous forme ionisée prédominante. Du coup, la forme ionisée du gamma-carboxyl-Glu possède 3 charges négatives (les 3 COO-) et une charge positive (1 NH3+) 

 

3/ Il faut que tu tiennes compte aussi du D qui contient le groupe béta-carboxylique (3,9). Du coup tu obtiens : (3,9 + 9,5)/2 = 6,7 

 

4/ Pour cet item, je ne suis pas sure de moi, si qqun d'autre pourra vérifier. 

Tu fais la même méthode que pour obtenir le pHi : 

A pH < 2,1 on a 2 charges positives (celle du groupe guanidinium et celle du alpha-aminé).

A pH compris entre 2,1 et 3,9 tu auras donc 2 charges positives plus une négative.

A pH compris entre 3,9 et 4,0 tu auras 2 charges positives et 2 négatives

A pH = 4 tu auras 2 charges positives et 3 charges négatives

A pH compris entre 4 et 9,5 (soit celle qui permet de répondre à la question) tu auras toujours tes 2 charges positives plus 4 charges négatives soit un bilan total de -2. 

Désolée si ce n'est pas très clair, je ne sais pas trop comment l'expliquer autrement... 

Voilà ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...