Jump to content

Questions en vrac


Scorpio
Go to solution Solved by EmLgr,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'ai plusieurs questions par rapport à quelques QCM de chimie :

 

  1. Je ne comprend pas exactement ce que veut dire "L'atome de ..... a une valence de..." Est-ce que c'est indirectement lié au nombre de liaisons formées (liaisons multiples valent pour une liaison simple) 
  2. Je pensais avoir bien compris la théorie de l'hybridation mais apparement non.... Comment fait-on pour former les molécules comme BF5 ou NO2 ? je bloque toujours..
  3. On étudie la molécule O2 en LCAO. Quand sait-on si elle est à l'état de triple ou à l'état de doublet ?

Merci de votre aide :D  :D

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

--> la valence d'un atome signifie le nombre de liaison qu'il peut faire au maximum (n'oubliant pas quand l'atome est excité ou hybridé)

--> photo

--> pour le triplet ou doublet je suis désolé mais je n'ai jamais utilisé ces termes

 

Bonne soirée :)

Merci de sélectionner la réponse qui t'a le plus aidé.

post-7245-0-76297200-1509480187_thumb.jpg

post-7245-0-22086200-1509480200_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

3)Lorsque l'on utilise la technique de LCAO, on se sert du diagramme énergétique tu dois donc remplir tes orbitales avec tes électrons

Ensuite pour savoir le nombre de liaison que fait ta molécule tu dois calculer ton ordre de liaison OL

Soit le nombre:

d'électrons liant- le nombre d'electrons antiliants le tout divisé par 2

Le résultat obtenu te donner le nombre de liaison entre tes deux atomes

 

Attention à ne pas confondre les doubles et triples liaisons avec les doublets non liants

 

Si tu as besoin de plus de précision n'hésite pas

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Tout d'abord merci pour vos réponses !

 

 

Bonsoir,

--> la valence d'un atome signifie le nombre de liaison qu'il peut faire au maximum (n'oubliant pas quand l'atome est excité ou hybridé)

--> photo

--> pour le triplet ou doublet je suis désolé mais je n'ai jamais utilisé ces termes

 

Bonne soirée :)

Merci de sélectionner la réponse qui t'a le plus aidé.

 

Pour l'atome de NO2 c'est parfait j'ai bien compris, cependant pour le second, j'ai un problème pour construire BF5 et non BrF5 (Chapitre 2, QCM 1, Item B du poly du tat 2017-2018)

 

 

3)Lorsque l'on utilise la technique de LCAO, on se sert du diagramme énergétique tu dois donc remplir tes orbitales avec tes électrons
Ensuite pour savoir le nombre de liaison que fait ta molécule tu dois calculer ton ordre de liaison OL
Soit le nombre:
d'électrons liant- le nombre d'electrons antiliants le tout divisé par 2
Le résultat obtenu te donner le nombre de liaison entre tes deux atomes

Attention à ne pas confondre les doubles et triples liaisons avec les doublets non liants

Si tu as besoin de plus de précision n'hésite pas

 

Merci pour ta réponse, cependant la prof à introduit dans la théorie LCAO (je ne sais pas si vous l'aviez quand vous étiez en PACES) la notion d'état de triplet ou singulet de la molécule d'O2. Dans les deux l'OL est de 2, seulement un est dit paramagnétique et à 2 électrons célibataires sur π* (triplet) alors que l'autre est dit diamagnétique et ne comporte aucun électrons célibataire sur les anti-liants (singulet).
Du coup ma question était : quand est-ce qu'on sait si le dioxygène est à l'état triplet ou singulet ?

Je suis désolée j'ai dû mal m'exprimer :P

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors la molécule BF5 n'existe pas enfaîte.Tu n'as que 3 électrons donc tu pourras seulement avoir BF3

 

Effectivement cette partie sur les singulets et triplets est nouvelle cette année je viens d'aller voir le Poly qui est sur moodle

 

Donc d'après ce que je comprends tu ne pourras pas admettre que ta molécule de O2 est dans un état singulet ou triplet

Sauf si on te présente le diagramme diamagnetique de la molécule de O2 ou que l'on te dise

"En admettant que la molécule ne possède pas d'électrons célibataire quel est son état"

Ce sont les seules chose que je peux t'apporter car avant on disais que O2 était paramagnetique, mais avec cette nouvelle information tu ne pourras plus répondre de la même manière aux Qcms

 

Voilà en espérant que cela t'aide ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah ! Elle n'existe pas, c'est pour ça que je n'arrivais pas à la faire ahah, je comprend mieux

En tout cas merci beaucoup, je classe en résolu

Link to comment
Share on other sites

Coucou !!

Je viens ramener ma poire pour O2 et LCAO. La prof le dit bien dans son nouveau cours, O2 en paramagnetique (état triplet) est la forme la plus STABLE de O2, et donc la moins réactive. L'O2 dimagnétique est moins stable mais + réactive.

Bref il faut toujours privilégier la stabilité, s'il faut exploiter l'état singulet ça sera précisé !

 

Bon courage Elsa!! ;) (et bonne nuit!! #seditbonnenuitoutseul)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...