Ancien du Bureau Shtomal Posted October 30, 2017 Ancien du Bureau Posted October 30, 2017 Salut ! J'ai un problème de compréhension. Un item compté faux "une source homogène est toujours isotrope" est compté faux. Une amie m'a dit que les cristaux sont bien homogènes mais anisotropes. Et c'est vrai, je l'ai vu en annale. Là où est ma question, c'est que pour moi, si les caractéristiques sont les mêmes en tout point de l'espace (=homogène), alors, elles les sont en toutes directions (puisque la direction est un ensemble de points). Où est ce que je me trompe ? Et quel est l'amalgame que je fais qui m'induit en erreur ? Merci
Pepe Posted October 30, 2017 Posted October 30, 2017 Salut Lucile !Pour comprendre ces définitions, j'aime bien reprendre celles du Tat ( [EDIT MrPouple : Pepe est désolé de ce faux espoir, son message fut perdu dans les tréfonds d'internet.]
Ancien du Bureau Shtomal Posted October 30, 2017 Author Ancien du Bureau Posted October 30, 2017 Tristesse. *Pleure* Mais comme le cochon c'est mignon, j'attendrai sagement qu'une autre (ou peut être la même) âme m'aide. Merci pour le temps que tu as dû passer pour me répondre Pepe
Ancien du Bureau MrPouple Posted October 30, 2017 Ancien du Bureau Posted October 30, 2017 Mais du coup, tant que j'y suis comme on dit Un milieu homogène est identique en tout points. Un milieu isotrope veut dire que, quelque soit d'où part l'onde, elle ne sera pas déviée. Tu as déjà de bons exemples ici : http://tutoweb.org/forum/topic/3914-différence-entre-milieu-isotrope-et-homogène/ Je vais essayer de trouver deux objets concrets pour ma part : Un milieu anisotrope mais homogène, c'est par exemple le filtre que tu tournes sur les microscopes polarisant au lycée. Ils ne laissent passer la lumière que dans une certaine direction. Un milieu non-homogène mais isotrope c'est par exemple ... (j'y réfléchis toujours j'ai pas trouvé) Au plaisir,
Solution Clélia Posted October 31, 2017 Solution Posted October 31, 2017 Salut, je ne sais pas si cela peut t'aider mais j'ai trouvé la réponse d'un autre tuteur qui pourrait t'intéresser : En fait, un milieu homogène, ça veut dire que, quelque soit les paramètres, l'onde est la même partout dans le milieu Un milieu est isotrope quand une modification de la direction du rayon n'entraîne pas de modification de ses propriétés (genre si tu la mesure avec n'importe quelle direction de mesure, t'auras toujours la même valeur car l'onde ne dépend PAS de la direction). Un milieu homogène anisotrope par exemple c'est une foule de gens qui pointent tous du doigt dans la même direction (tout le monde gratte le dos de son voisin de devant en fait). En fait, vu qu'il n'y a qu'une seule direction, c'est anisotrope. Un milieu isotrope non homogène c'est un peu comme une roue de charrette, ou une foule où toutes les personnes pointent du doigt la même chose (genre un arbre, ils se retrouvent tous à l'encercler). Là, quelque soit la direction, c'est pareil, donc isotrope, par contre, c'est pas homogène parce que les gens ne font pas tous la même chose (parce qu'ils ne sont pas agglutinés à la même position). Voilà, j'espère t'avoir aidé!
Ancien du Bureau Shtomal Posted October 31, 2017 Author Ancien du Bureau Posted October 31, 2017 La honte.... En allant trop vite j'ai pas vérifié s'il y avait un autre sujet sur ça.... Merci du coup ! Je crois que j'ai compris
Recommended Posts