Jump to content

Dynamiques de Polymérisation


Scorpio
Go to solution Solved by Petitponeymalade,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, Bonsoir,

 

Il est mentionné dans le Poly qu'il est possible d'indure la polymérisation de MT et MF in vitro en présence de Mg2+ (+ATP).

 

 

La présence de Mg2+ est elle obligatoire in vivo ?
À quoi servent donc ces ions Mg2+ ?

 

Merci de votre aide ^_^

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour Elsa,

 

Il ne parle pas du Mg2+ dans le processus (sssss) in vivo, mais j'ai simplement tendance à penser qu'il favorise ces phénomènes, mais qu'il est toujours présent dans des cellules.

 

Pour plus de précisions, attends quelqu'un de plus pointu que moi sur la biocell :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'après mes recherches :

 

Les ions favorisent l'assemblage, si la concentration en ions est trop faible → désassemblage 

 

Exemple, à pH physiologique :

Na ou K à concentrations modérées (100mM); si peu de K ou Na → désassemblage

 

Donc Mg2+ : si peu de Mg2+ → désassemblage

 

Quelqu'un peut confirmer ?
 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

arrêtez moi si je dis des bêtises mais c'est le cas par exemple des MT qui s'assemblent jusqu'à un seuil limite de concentration en tubuline libre...

 

 

Hmmm... Oui, ce qui correspond à la phase plateau puis dépolymérisation.

Mais je ne vois pas bien le lien 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui, ce n'est pas important, simple curiosité ahah

Juste j'aimerais surtout savoir si les ions Mg 2+ sont présents in vivo (je me disais que connaitre leur utilité pouvait répondre à ma question). Gauthier m'a donné son avis sur le sujet (merci d'ailleurs). 

 

Enfin bref, si quelqu'un a une réponse je suis preneuse, bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Alors les ions mg2+ sont indispensables à la polymérisation in vitro, ils favorisent la polymérisation (comme internet l'a si bien expliqué).

 

Pour la partie in vivo, la prof en parle pas dans son cours (ou alors je suis un peu aveugle), et sur internet ya que des sujets de thèse universitaire en anglais donc c'est pas notre niveau --> on s'en fou pour le concours ça tombera pas.

ET effectivement je confirme ce qu'a dit gauthier, tu as des ions mg2+ dans les cellules au moins en petite quantité, et cette quantité va varier selon les besoins de la cellule, par exemple si ya besoin de polymériser des MT ou pour les contacts entre cellules, la communication etc...

 

Voilà je sais pas si ça répond à ta question mais hésite pas à le dire si c'est pas le cas, sinon met sujet résolu ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...