Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 29, 2017 Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2017 Bonjour, Bonsoir, Il est mentionné dans le Poly qu'il est possible d'indure la polymérisation de MT et MF in vitro en présence de Mg2+ (+ATP). La présence de Mg2+ est elle obligatoire in vivo ?À quoi servent donc ces ions Mg2+ ? Merci de votre aide
Élu Etudiant Bilskur Posted October 29, 2017 Élu Etudiant Posted October 29, 2017 Bonjour Elsa, Il ne parle pas du Mg2+ dans le processus (sssss) in vivo, mais j'ai simplement tendance à penser qu'il favorise ces phénomènes, mais qu'il est toujours présent dans des cellules. Pour plus de précisions, attends quelqu'un de plus pointu que moi sur la biocell
Gardinatops Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 Puis pr les MT c'est du GTP et du Mg++ attention
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 29, 2017 Author Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2017 Oui, pardon
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 29, 2017 Author Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2017 D'après mes recherches : Les ions favorisent l'assemblage, si la concentration en ions est trop faible → désassemblage Exemple, à pH physiologique : Na ou K à concentrations modérées (100mM); si peu de K ou Na → désassemblage Donc Mg2+ : si peu de Mg2+ → désassemblage Quelqu'un peut confirmer ?
Gardinatops Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 Internet doit avoir raison.... 0:) (puis ca semblr logique!)
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 29, 2017 Author Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2017 On 10/29/2017 at 3:36 PM, pépé98 said: Internet doit avoir raison.... 0:) (puis ca semblr logique!) Pourquoi logique Pépé98?
Gardinatops Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 arrêtez moi si je dis des bêtises mais c'est le cas par exemple des MT qui s'assemblent jusqu'à un seuil limite de concentration en tubuline libre...
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 29, 2017 Author Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2017 On 10/29/2017 at 4:30 PM, pépé98 said: arrêtez moi si je dis des bêtises mais c'est le cas par exemple des MT qui s'assemblent jusqu'à un seuil limite de concentration en tubuline libre... Hmmm... Oui, ce qui correspond à la phase plateau puis dépolymérisation. Mais je ne vois pas bien le lien
Gardinatops Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 oublie je dois dire n'importe nawak, si quelqu'un peut nous secourir ? puis bon à part si ça t'intéresse pour ta culture G ce ne sera pas je pense un sujet à QCM
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 29, 2017 Author Ancien Responsable Matière Posted October 29, 2017 Oui, ce n'est pas important, simple curiosité ahahJuste j'aimerais surtout savoir si les ions Mg 2+ sont présents in vivo (je me disais que connaitre leur utilité pouvait répondre à ma question). Gauthier m'a donné son avis sur le sujet (merci d'ailleurs). Enfin bref, si quelqu'un a une réponse je suis preneuse, bonne soirée
Solution Petitponeymalade Posted October 30, 2017 Solution Posted October 30, 2017 Salut! Alors les ions mg2+ sont indispensables à la polymérisation in vitro, ils favorisent la polymérisation (comme internet l'a si bien expliqué). Pour la partie in vivo, la prof en parle pas dans son cours (ou alors je suis un peu aveugle), et sur internet ya que des sujets de thèse universitaire en anglais donc c'est pas notre niveau --> on s'en fou pour le concours ça tombera pas. ET effectivement je confirme ce qu'a dit gauthier, tu as des ions mg2+ dans les cellules au moins en petite quantité, et cette quantité va varier selon les besoins de la cellule, par exemple si ya besoin de polymériser des MT ou pour les contacts entre cellules, la communication etc... Voilà je sais pas si ça répond à ta question mais hésite pas à le dire si c'est pas le cas, sinon met sujet résolu
Ancien Responsable Matière Scorpio Posted October 31, 2017 Author Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2017 Merci, ça y répond !
Recommended Posts