Jump to content

Biomol


evaroger

Recommended Posts

Salut salut! Dans le concours blanc de biomol de 2016 (Rangueil), je ne comprends pas les réponses du qcm 18. Pour l'item A, je ne comprends pas comment on peut déduire que l'acide aminé C-terminal est aromatique, avec les infos de l'énoncé.

Pour la E, je ne comprends pas pourquoi la séquence n'est pas compatible... pour moi d'après les infos qu'on a, on peut en déduire que la séquence commence par Asp, puis Arg, Val, et avec la chymotrypsine, je ne sais pas comment on peut savoir si l'acide aminé suivant sera Tyr ou Phe puisque la chymotrypsine coupe après les 2. Et pour le pHi, je pensais que la E était vraie alors j'ai fait avec ça et j'ai trouvé que la B était juste (en pensant que les acides aminés de l'AT2.3 étaient Ile, Tyr, Pro, His) mais au final je ne sais pas comment faire puisqu'apparemment je ne connais pas ma séquence! Et pour finir, comment répondre à la C vu que dans la séquence, on a 2 acides aminés qui détermineraient le pHi du peptide: His (pHi=7,7) et Arg (pHi=10,9)??? Bref c'est la galère! Merci d'avance pour vos réponses! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut salut !

 

Pense à joindre en photo l'énoncé la prochaine fois si tu peux :)

 

Alors pour la A, tu as un peptide contenant deux AA aromatiques, F et Y. Pourtant quand tu coupes avec la chimio-trypsine, tu n'obtiens que deux peptides --> Il n'y a donc eu qu'une seule coupure.

Puisqu'il n'y a eu qu'une seule coupure, mais que tu as obligatoirement deux AA aromatiques, le deuxième est forcément en bout de chaine car la chimiotripsine ne pourra pas couper après et ne produira que deux petits peptides.

 

Même raisonnement pour la E, si tu coupes avec la chymotripsine le peptide de l'item, tu obtiendrais deux coupures après F et Y et donc 3 peptides, ce qui ne concorde pas avec l'énoncé.

 

Pour la suite, d'après les réponses ci-dessus, tu sais que la séquence du peptide 2.2 est DRVF ou DRVY. D est acide, R est basique, V et F/Y sont plus ou moins neutres, le phi du peptide se compense et tourne aux alentours de 7.

Dans le 2.3, il nous reste donc H, P, I et F/Y, soit un peptide un peu basique avec l'histidine => phi =7.7. Donc B juste. Et puisque 2.2 est neutre, le phi global du peptide AT2 sera égal au phi du peptide AT2.3, soit 7,7.

 

En espérant t'avoir éclairée :)

 

 

EDIT : Oups, malika m'a devancé :D

Edited by VM-Varga
Link to comment
Share on other sites

Salut à vous deux! Merci pour vos explications, j'ai tout compris, vous êtes top! Et désolée, si je n'ai pas mis la photo c'est parce que je ne sais pas comment faire :/ en tout cas merci beaucoup!!

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir !

 

Oui je me doutes bien, un tuto sur le forum serait le bienvenue pour permettre à tout le monde de poster les sujets :)

 

Sinon dans le principe, il faut aller sur un hébergeur d'image comme casimage ou noelshack et partager le lien dans le sujet :)

merci VM tu as éclairé ma journée je pensais ne jamais avoir accès à cette connaissance :wub: :wub:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...