Jump to content

CCB 2014 2015


Zoee
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai besoin d'aide pour quelques QCM DU CB 2014-2015 :)

 

 

QCM10E, E faux

https://www.noelshack.com/2017-43-7-1509277660-qcm10.png

comment fait-on pour y répondre ?

 

 

QCM 11B.  : AB Justes

https://www.noelshack.com/2017-43-7-1509277681-qcm11.png

pour calculer le parcours maximal j'ai besoin de E(Mev) mais je n'arrive pas à le calculer, ou alors ça colle pas avec la réponse B

 

 

QCM 13 : BCDE Justes

https://www.noelshack.com/2017-43-7-1509277687-qcm13.png

je comprend pas où est l'info clé pour répondre aux items A B et C

 

je comprend pas non plus très bien l'item D

 

 

Pour le D: Je me serai basé sur la fiche du tutorat:
La probabilité de l'effet photo-électrique est d'autant plus forte que :
- l'énergie du photon est faible.
- le numéro atomique Z du milieu est fort,
- la masse spécifique du milieu est forte.
La probabilité de l'effet Compton est d'autant plus forte que :
- l'énergie du photon est entre 0,2 et 10 MeV.
- le numéro atomique Z du milieu est élevé
- la masse spécifique du milieu est forte.

 

 

 

 

Merci!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour Zoee ! Que des questions vicieuses :D

 

Pour la 10E, c'est une propriété du cours page 29 : Nf/Np = Tf/Tp = 1/11 => c'est donc le nombre d'élément du père qui est 11 fois plus important

 

Pour la 11B, on sait (de mémoire, je n'ai pas le sujet sous les yeux) que la désexcitations du Tm libère des photons gamma de 140keV. On sait aussi que l'énergie de liaison des électrons de la couche K est égale à 21keV.

On suppose alors que par ionisation le Tm produit des électrons de 140-21 = 119keV. Et là les résultats concordent :)

 

Pour les items AB de la 13, les photons X et gamma sont tous les deux des photons de réarrangement. Leur différence provient de l'origine de ce réarrangement : nucléaire pour les y, et électronique pour les X. Ici on parle de la production de photon par désexcitation du noyau métastable du Technetium ==> on est bien sur du y

 

Pour la C, seules sont directement ionisantes les particules chargées. Toutes les particules neutres (photons inclus) sont indirectement ionisante.

 

Pour la D par contre, mystère, car pour reprendre la fiche du Tat (qui reprend le poly page 47 et 48), l'énergie des photons n'est ni supérieure à 0,2MeV, et le numéro atomique du milieu (hydrogène et oxygène) n'est ni élevé :mellow:

 

En espérant t'avoir quand même éclairé :)

Link to comment
Share on other sites

Pour la D il faut savoir lire ce shéma! Au début je faisais comme vous mais ce qui est demandé c'est de savoir ce schéma!

http://www.memoireonline.com/07/12/6065/Developpement-d-un-systeme-de-dosimetrie-relative-des-faisceaux-de-photons-de-haute-energie--l11.png

H2O on va dire numéro atomique 16, on vois bien que ça tombe dans le compton prédominant

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour toutes tes explications :D

 

Pour la 11B, on sait (de mémoire, je n'ai pas le sujet sous les yeux) que la désexcitations du Tm libère des photons gamma de 140keV. On sait aussi que l'énergie de liaison des électrons de la couche K est égale à 21keV.

On suppose alors que par ionisation le Tm produit des électrons de 140-21 = 119keV. Et là les résultats concordent :)

est-ce que tu utilises ici la formule de la page 4 du cours " Eè lié = E - ℇL " ? ou c'est juste de la logique ? enfin si tu veux j'aurai pas eu l'idée de faire cette simple soustraction et j'aimerai savoir d'où tu la sors  ^_^ 

 

 

 

et pour la D merci Clemsoin! En effet j'avais zapé ce graphique page 49 du cours!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour toutes tes explications :D

est-ce que tu utilises ici la formule de la page 4 du cours " Eè lié = E - ℇL " ? ou c'est juste de la logique ? enfin si tu veux j'aurai pas eu l'idée de faire cette simple soustraction et j'aimerai savoir d'où tu la sors  ^_^ 

 

 

 

et pour la D merci Clemsoin! En effet j'avais zapé ce graphique page 49 du cours!

 

Tu as la formule 3ème paragraphe p6 :)

 

Mais je t'avoue qu'après m'être tapé la tête avec le livre de physique pour que la solution diffuse miraculeusement jusqu'à mon cerveau, j'ai raisonné avec la logique comme on nous le demande en TD ou en anales dans les exercices avec sur le graph des différents niveaux d'excitation/desexcitations d'un atome :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...