Jump to content

Techniques d'Histologie


Go to solution Solved by manonmismetti,

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais 2,3 questions concernant le cours sur les techniques :

 

- Les termes "inclusion", "imprégnation" et "enrobage" peuvent-ils être utilisés comme des synonymes?

 

・Puis 2 items :

Une chaine glycosidique de composition et de séquence définie sera mise en évidence par une coloration de Schiff à l’acide périodique 12 D (faux) CB 2015-2016 (l'item est-il faux car dans ce cas on préfèrera une reconnaissance immunologique?)

 

- La localisation de deux protéines dans le même cellule peut être mise en évidence grave a deux anticorps spécifiques couplés chacun à la peroxydase 12 E (faux) CB 2015-2016 (en soi je ne comprends pas pourquoi l'item est faux, peut-être car on ne pourra pas dire laquelle des 2 localisation appartient à chacune des 2 protéines?)

 
Merci. 
 
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello! 

 

Alors déjà pour moi inclusion, enrobage et imprégnation ne sont pas des synonymes: dans son cours, le prof dit que la technique d'inclusion passe par une étape d'imprégnation puis une étape d'enrobage (par ex avec de la paraffine) donc les 3 sont différents.

 

Ensuite pour l'item de la chaîne glycosidique: d'apres le prof, "la coloration de Schiff à l'acide périodique permet de repérer une chaîne de sucres mais ne permet pas de connaître sa composition", donc si tu veux mettre en évidence une chaîne glycosidique de composition définie tu ne pourras pas la reconnaître par rapport à une autre chaîne de sucre de composition différente...

 

Et pour le dernier item si tu as le même marqueur pour les 2 protéines différentes tu vas pas pouvoir déterminer si tu as les 2 protéines qui sont présentes dans la cellule parce que tu ne sauras pas laquelle est laquelle comme tu as dis!

 

voila!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! 

 

Q1 : Ces termes sont effectivement des synonymes !

Q3 : Cet item est faux car si utilise deux Ac spécifiques chacun d'une des deux protéines mais que ces deux Ac sont couplés à la peroxydase cela va te poser un problème : en effet, lors de la révélation, si ton marquage peroxydase est positif, tu ne pourras pas savoir laquelle des deux protéines est présente ou même si les deux sont présentes, donc tu ne pourras conclure uniquement  que sur le fait que au moins une des deux protéines est présente

 

En espérant t'avoir aidé, bonne soirée  :)

Link to comment
Share on other sites

je rajouterai que les Ac ne rentrent pas dans la cellule, donc à priori on ne peut repérer sur des cellules vivantes par immuno-histochimie que des éléments sur la membrane plasmique en extra-cellulaire.

  -par contre sur des cellules mortes: on peut exploser leurs membrane(lyse), puis on ajoute ac spécifique -> on détecte les éléments membranaires + cytoplasmique et ou dans le noyau si on a explosé la membrane du noyau.

 

Pour ça bien lire la consigne et demander des précisions à madame lajoie !! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...