Jump to content

CC_2016-2017_Rangueil


Slam26

Recommended Posts

Image 1 : LA D est vrai, cela vient surtout des cours sur les glucides, la série D/L dépend de la position sur la droite ou la gauche du dernier alcool secondaire. 

 

Image 2: il faut que tu vérifies si c'est bien l'acide le plus fort qui réagit avec la base la plus forte :) Après c'est que du cours!

 

Image 3 : La A n'a pas d'activité optique car tu peux voir que le Carbone liant le méthyl et l'hydrogène ces deux autres liaisons sont identiques, du coup il est achiral! 

 

Image 4 : le Cl est un donneur et n'a donc pas tendance a devenir négatif (comme sur la droite) 

 

 

Est-ce que tu comprends cela, si jamais demande d'autres explications :) 

Link to comment
Share on other sites

Je profite de ce post pour poser une question sur l'image 1:

 

la C : pas de double liaison C=C donc sans même regarder ce que portent les les deux carbonnes : pas de diastéréoisomérie possible, non ?

 

la E est juste car 1/2 et 3/4= énantiomères ( je me trompe ? ) : un mélange équimolaire de 1/2 annule l'effet sur la lumiere polarisée et idem pour 3/4 donc au final pas d'effet sur la lumière polarisée? 

et est-ce que les énantiomère représente un cas particulier des molécules chirales, ou c'est l'inverse ? ou ça n'a rien à voir ? ou c'est la meme chose ?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 

la C : pas de double liaison C=C donc sans même regarder ce que portent les les deux carbonnes : pas de diastéréoisomérie possible, non ?

 

 

même sans double liaison on peut avoir de la diastéréoisomérie, la définition est : stéréoisomères qui ne sont pas énantiomères. Le 3 et le 2 sont par exemple diastéréoisomères.

 

 

la E est juste car 1/2 et 3/4= énantiomères ( je me trompe ? ) : un mélange équimolaire de 1/2 annule l'effet sur la lumiere polarisée et idem pour 3/4 donc au final pas d'effet sur la lumière polarisée? 

 

oui

Edited by sskm
Link to comment
Share on other sites

J'ai tout saisi mais je reste un peu perplexe concernant les acides/bases fortes

D'apres le cours

-une base forte capte facilement un proton donc elle doit posseder des groupements inductifs+ dits donneurs. Peu electronegatif donc

-un acide fort devra offrir son H+ donc etre entouré de groupement inductif- dits attracteur pour deposseder le H de son é -> H+

 

C'est la theorie mais en pratique je ne vois pas pourquoi la B est vraie et je saisi mal la demarche a mettre en place... Si c'est pas trop demander pourrai tu résoudre un cas (leB de pref ahah) en detaillant stp ?

Merci pour tes explication jusque là :)

Link to comment
Share on other sites

La B est vrai car le C6H5NH3+ --> c'est donc une amine lié au groupe phenyl, donc il a beaucoup d'effets mésomères ce qui le rend plus acide que l'acide présenté sur la droite (CH3NH3+) 

 

Ou tu peux réfléchir de même avec le bases, personnellement je raisonne avec les acides (vu que si un acide est fort sa base conjuguée est faible) donc tu as la base de gauche : CH3NH2 et la base de droite qui est C6H5NH2, la mésomérie n'est pas en faveur de la basicité, donc la molécule ayant le moins de mésomérie est ici la plus basique. 

Donc vu que tu as l'acide fort qui réagit avec le base forte, c'est donc dans le bon sens, voilà :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...