Slam26 Posted October 28, 2017 Posted October 28, 2017 Re bonsoir je centralise toutes mes questions ici, merci d'avance !
Fugu Posted October 28, 2017 Posted October 28, 2017 Image 1 : LA D est vrai, cela vient surtout des cours sur les glucides, la sĂ©rie D/L dĂ©pend de la position sur la droite ou la gauche du dernier alcool secondaire.  Image 2: il faut que tu vĂ©rifies si c'est bien l'acide le plus fort qui rĂ©agit avec la base la plus forte Après c'est que du cours!  Image 3 : La A n'a pas d'activitĂ© optique car tu peux voir que le Carbone liant le mĂ©thyl et l'hydrogène ces deux autres liaisons sont identiques, du coup il est achiral!  Image 4 : le Cl est un donneur et n'a donc pas tendance a devenir nĂ©gatif (comme sur la droite)   Est-ce que tu comprends cela, si jamais demande d'autres explications Â
Zoee Posted October 28, 2017 Posted October 28, 2017 Je profite de ce post pour poser une question sur l'image 1:  la C : pas de double liaison C=C donc sans même regarder ce que portent les les deux carbonnes : pas de diastéréoisomérie possible, non ?  la E est juste car 1/2 et 3/4= énantiomères ( je me trompe ? ) : un mélange équimolaire de 1/2 annule l'effet sur la lumiere polarisée et idem pour 3/4 donc au final pas d'effet sur la lumière polarisée? et est-ce que les énantiomère représente un cas particulier des molécules chirales, ou c'est l'inverse ? ou ça n'a rien à voir ? ou c'est la meme chose ?  Merci!
Ancien du Bureau sskméta Posted October 29, 2017 Ancien du Bureau Posted October 29, 2017 (edited)  la C : pas de double liaison C=C donc sans même regarder ce que portent les les deux carbonnes : pas de diastéréoisomérie possible, non ?   même sans double liaison on peut avoir de la diastéréoisomérie, la définition est : stéréoisomères qui ne sont pas énantiomères. Le 3 et le 2 sont par exemple diastéréoisomères.   la E est juste car 1/2 et 3/4= énantiomères ( je me trompe ? ) : un mélange équimolaire de 1/2 annule l'effet sur la lumiere polarisée et idem pour 3/4 donc au final pas d'effet sur la lumière polarisée?  oui Edited October 29, 2017 by sskm
Chat_du_Cheshire Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 La double liaison peut impliquer une isomérie géométrique (différent d'une diastéréoisomerie La diastereoisomerie Z"E est une isomerie geometrique !
Slam26 Posted October 29, 2017 Author Posted October 29, 2017 J'ai tout saisi mais je reste un peu perplexe concernant les acides/bases fortes D'apres le cours -une base forte capte facilement un proton donc elle doit posseder des groupements inductifs+ dits donneurs. Peu electronegatif donc -un acide fort devra offrir son H+ donc etre entourĂ© de groupement inductif- dits attracteur pour deposseder le H de son Ă© -> H+  C'est la theorie mais en pratique je ne vois pas pourquoi la B est vraie et je saisi mal la demarche a mettre en place... Si c'est pas trop demander pourrai tu rĂ©soudre un cas (leB de pref ahah) en detaillant stp ? Merci pour tes explication jusque lĂ
Fugu Posted October 29, 2017 Posted October 29, 2017 La B est vrai car le C6H5NH3+ --> c'est donc une amine liĂ© au groupe phenyl, donc il a beaucoup d'effets mĂ©somères ce qui le rend plus acide que l'acide prĂ©sentĂ© sur la droite (CH3NH3+)  Ou tu peux rĂ©flĂ©chir de mĂŞme avec le bases, personnellement je raisonne avec les acides (vu que si un acide est fort sa base conjuguĂ©e est faible) donc tu as la base de gauche : CH3NH2 et la base de droite qui est C6H5NH2, la mĂ©somĂ©rie n'est pas en faveur de la basicitĂ©, donc la molĂ©cule ayant le moins de mĂ©somĂ©rie est ici la plus basique. Donc vu que tu as l'acide fort qui rĂ©agit avec le base forte, c'est donc dans le bon sens, voilĂ Â
Slam26 Posted October 29, 2017 Author Posted October 29, 2017 J'ai refait un exo type et j'ai eu sans faute je pense avoir compris, merci bcp Ă toi fugu !
Recommended Posts