Jump to content

Tissus variés


Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Pourriez-vous confirmer/corriger la justification et correction des ces items d'annales s'il vous plait ?

 

'' Un syndrome du cil immobile peut être diagnostiqué par l'examen en microscopie optique de coupes histologiques de l'epithelium respiratoire. '' FAUX, c'est en ME ? Si oui, pourquoi ? (Les cils étant visibles en MO...)

 

'' Les enterocytes sont facilement reconnaissables sur une coupe d'intestin observé en MO et coloré à l'hemalun eosine en raison de leur vacuole claire de mucus présente au pôle apical. '' FAUX, ce ne sont pas des cellules à mucus c'est ça ?

 

'' Les zonula adherens et les macula adherens sont toujours observés au pôle apical des cellules epitheliales '' FAUX, zonula au pôle apical et macula sur les faces latérales ?

'' La muqueuse gastrique correspond à l'epithelium de surface de l'estomac '' FAUX, pourquoi ? :(

 

'' Le blastocele est une cavité limitée par la membrane de Heuser '' FAUX, car on ne parle plus de blastocele mais de lecitocele ?

 

Et pour finiiiir :

 

'' Du periosite s'observe en regard du cartilage série des cartilages d'accroissement. '' FAUX, c'est du perichondre ?

 

 

Merci ! ! !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Alors pour la diagnostic je pense que c'est parce qu'il faudrait voir anomalies, donc l'absence des bras de dynéine par exemple ce qui ne peut se voir qu'au ME. 

 

Ensuite, c'est bien faux, les entérocytes sont les cellules ciliées mais ce ne sont pas les cellules à mucus :) 

 

La muqueuse n'est pas un épithélium mais l'ensemble "épithélium + basale + chorion" :) 

 

Pour celle là je pense que c'est surtout à cause des macula adherens qui sont plutôt éloigné du PA quand tu regardes le schéma de la prof (au niveau de l'agencement des jonctions tu as le plus souvent d'abord l'étanche puis la zonula adherens puis la macula adherens), après je suis pas sûre de cette explication! 

 

Le blastocèle n'est pas délimité par la membrane de Heuser mais le cytotrophoblaste, dès qu'il y a la membrane de Heuser crée par l'hypoblaste on parle de vésicule vitelline primaire :) 

 

En regard des cartilages séries d'accroissement c'est bien du périchondre comme tu l'as dit! 

 

Voilà, dis moi si tu ne comprends pas tout! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...