Jump to content

Ossification Primaire-Diaphyse-Enchondrale


Scorpio
Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour bonsoir,

 

J'ai un peu du mal à suivre la trame de la prof :

 

Elle nous dit que Les chondrocytes du cartilage hypertrophié meurent quand les éléments nutritifs ne peuvent plus diffuser (dû à la rigidification de la matrice par les phosphatase alcaline) puis elle nous dit qu'ils sécrètent du VEGF. 

 

Donc si je remet tout en ordre :

 

Chondrocytes → sécrétion de phosphatase alcaline et VEGF (sensiblement en même temps) → formation des vaisseaux attiré par le VEGF → ?? 
 

Et après ? Je ne comprend plus du tout la suite.....

 

Merci de votre aide :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Bonjour Elsa,

 

Tu as fait un décalage dans ton cours : 

Les chondrocytes permettent la croissance du cartilage, et composent le cartilage tout court 

 

Dans le cas de l'ossification enchondrale, ces chondrocytes vont devenir hypertrophiques et ce sont ces chondrocytes qui vont sécréter le VEGF et la phosphatase alcaline.

La matrice va donc se minéraliser et les vaisseaux vont pénétrer plus facilement. Cependant, les chondrocytes hypertrophyques de la matrice calcifiée meurent car ils ne sont plus nourris.

Et les vaisseaux vont apporter tout un tas de cellules qui permettent la création de tissu osseux primaire.

 

 

C'est plus clair maintenant?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ok, j'ai compris le calcium étant un minéral. Vu qu'il y a minéralisation par la phosphatase alcaline, il y a calcification.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...