Jump to content

annales


mokka

Recommended Posts

Bonjour ! 

Désolée de vous déranger mais j'aurai besoin d'aide pour quelques items :

 

-          RGL 2000 9c : « Les canaux mésonephrotiques sont entre autres à l’origine des cx épididymaires et des cx déférents » Cet item est noté vrai mais ce ne serait pas plutôt des cx efférents ?

 

-          RGL 2000 14c « une phase de synthèse d’ADN précède le passage de l’ovocyte I à l’ovocyte II » Cet item est noté fx, je pense que je dois avoir mal compris qqch car pour moi cela correspondrait à la mitose réductionnelle donc avec une synthèse d’ADN la précédant.

 

-          La migration ascendante des spz est elle basée uniquement sur la mobilité ? ou majoritairement, mais aussi un peu sur la morphologie ?

 

merci beaucoup d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Justine

Bonsoir,

Alors tout d'abord par rapport à ta première question : j'avais noté dans mon cours que les tubules mésonéphrotiques épigénitaux donnent les canaux efférents ce qui permet, via le rete testis, de porter vers l'extérieur des testicules, les spermatozoïdes.

 

Si ça ne répond pas à ta question n'hésite pas ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest Justine

Ensuite, par rapport à ta deuxième question :

J'ai noté que l'ovocyte I est bloqué en prophase I or il y a une phase S qui précède la mitose réductionnelle donc en prophase I tu as déjà eu ta réplication. Je pense que c'est comme ça qu'il faut comprendre cet item ...

Autrement dit entre l'ovocyte I et II tu as déjà eu ta réplication de l'ADN mais cette phase ne précède pas à proprement parlé le passage de l'ovocyte I au II.

Link to comment
Share on other sites

Guest Justine

Enfin, pour ta dernière question je n'ai rien qui me permette d'affirmer quoi que se soit mais sa migration est due à plusieurs facteurs dont un des plus importants (je pense) est sa mobilité grâce au mécanisme du flagelle. De plus, sa morphologie est importante mais ceci est contrôlé plus en amont au niveau de la glaire où les mailles filtrent les spermatozoïdes avec les plus grosses anomalies morphologiques. Donc pour moi la mobilité est une capacité majeure à avoir mais ce n'est pas la seule.

 

 

Si mes réponses ne t'ont pas convaincue ou que quelqu'un souhaite ajouter ou corriger quelque chose n'hésitez pas ;)

 

Bonne soirée et bon courage ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest alicebompart

Bonsoir,

Je voudrais ajouter une petite précision concernant ta 3° question : dans mon cours, j'ai noté que la migration ascendante permet de sélectionnner les spermatozoïdes sur leur mobilité. (Je ne vois pas comment pas qu'elle pourrait permettre de faire une sélection sur la morphologie). On suppose que les plus mobiles sont les plus normaux. Au contraire, le gradient de centrifugation permet à la fois une sélection sur la mobilité et la morphologie.

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...