Jump to content

Questions cours lipides


Blop
Go to solution Solved by mpat,

Recommended Posts

Bonjour!

 

1) Dans la diapo "dégradation contrôlée d'une molécule de TG sous l'action de lipases pancréatiques lors de la digestion" (2.B.1.), on peut voir que l'AG3 est clivé avant le 1. Est ce toujours dans cet ordre ou un simple exemple dans le cours?

 

2) J'ai écrit dans mon cours la correspondance suivante "1 mole d'I2 permettra de réduire les insaturations d'une mole d'AG insaturé". Ça me paraît vrai dans le cas d'un AG monoinsaturé, mais pas s'il est polyinsaturé, mon raisonnement est il bon?

 

3) Il est écrit dans la partie C.2.4. sur les plasmalogènes et autres éther(glycéro)phospholipides qu'une ou plusieurs liaisons éther-ényl et ether-oxydes sont possibles. Dans ce cas où les trouve t'on? Sur la position où se situerai normalement l'AG2?

 

4) Concernant la conjugaison hépatique par amidification, cette dernière consiste t'elle à ajouter des résidus taurine ou glycine uniquement sur des acides choliques ou bien sur d'autres acides biliaires?

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello Blop ! :)

 

1. C'est un simple exemple de cours, le but de l'exemple étant de montrer que la dégradation des TG par la lipase se fait progressivement comparé à la dégradation par l'acide sulfurique (5%, à chaud) qui est totale et immédiate.

 

2. C'est plutôt une molécule d'I2. En effet, l'addition l'halogène (ici l'iode) consiste en l'addition d'1 atome d'iode par carbone de l'insaturation c'est-à-dire l'addition d'une molécule d'I2 pour 1 insaturation.

 

3. Logiquement ce serait en effet sur le C2 où se trouverait normalement l'AG2). Cependant, le plus fréquent en C2 ça reste quand même un AG.

 

4. Je pense que, comme pour ta première question, c'est l'exemple qui veut ça. 

 

J'espère avoir répondu à tes questions  :)  

 

Bon courage  ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

 

2) J'ai écrit dans mon cours la correspondance suivante "1 mole d'I2 permettra de réduire les insaturations d'une mole d'AG insaturé". Ça me paraît vrai dans le cas d'un AG monoinsaturé, mais pas s'il est polyinsaturé, mon raisonnement est il bon?

 

 

J'aurais aussi tendance à dire que c'est 1 mole d'AG monoinsaturée (présenté dans l'exemple) qui réagit complètement avec 1 mole de diiode 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...