Jump to content

Télomères


Shtomal
Go to solution Solved by TheTruePhospholipase,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Je ne comprends pas pourquoi la télomérase ajoute des télomères en 3' alors que c'est en 5' qu'est dégradé l'ADN à chaque réplication...

 

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

C'est le 5' du brin RETARDE qui n'est pas répliqué à chaque cycle. C'est à cause de la derniere amorce côté 3' du brin retardé qui ne sera pas remplacé par de l'ADN :) 

Sans télomérase la perte à chaque cycle est de l'ordre de 100 bases par brin. Donc ici un tiret = 33 bases

 

Petit schéma de gitan:

 

 

 

     5'----------------------- 3'

3' --------------------5'

    5'----------------3'

3'-------------5'

    5'----------3'

 

En rouge: non répliqué a chaque réplication

 

Donc en fait les bases que tu perds (en rouge) au cours de la réplication n'ont pas d'importance comme ce sont les hexanucléotides des télomères. La téloméréase sert à renouveler ces séquences en 3' pour éviter qu'au bout d'un certains nombres de cycles ce soit l'ADN "important" qui ne soit pas répliqué.

Donc oui ( pour répondre à ton deuxième message ) les tirets jaunes sont les séquences que tu perds mais ce n'est pas important comme ce sont les télomères. La télomérase renouvelle ces télomères en 3' donc.

Dis moi si c'est pas clair :)

Edited by TheTruePhospholipase
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

5'-------------------------- 3'


Est ce que du coup, la polymérase ajoute bien les tirets jaunes ?


Et du coup, les tirets rouges juste en dessous sont les trois tirets jaunes que j'ai ajouté, donc le fait qu'ils partent n'est pas important/grave puisque c'est juste des hexamètres ?


 


    3' --------------------5'


 5' ----------------3'


      3'-------------5'


   5'----------3'


 


Merci beaucoup ! :) 


Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...