Ancien du Bureau Shtomal Posted October 28, 2017 Ancien du Bureau Posted October 28, 2017 Coucou ! Je ne comprends pas pourquoi la télomérase ajoute des télomères en 3' alors que c'est en 5' qu'est dégradé l'ADN à chaque réplication... Merci
Solution TheTruePhospholipase Posted October 28, 2017 Solution Posted October 28, 2017 (edited) C'est le 5' du brin RETARDE qui n'est pas répliqué à chaque cycle. C'est à cause de la derniere amorce côté 3' du brin retardé qui ne sera pas remplacé par de l'ADN Sans télomérase la perte à chaque cycle est de l'ordre de 100 bases par brin. Donc ici un tiret = 33 bases Petit schéma de gitan: 5'----------------------- 3' 3' --------------------5' 5'----------------3' 3'-------------5' 5'----------3' En rouge: non répliqué a chaque réplication Donc en fait les bases que tu perds (en rouge) au cours de la réplication n'ont pas d'importance comme ce sont les hexanucléotides des télomères. La téloméréase sert à renouveler ces séquences en 3' pour éviter qu'au bout d'un certains nombres de cycles ce soit l'ADN "important" qui ne soit pas répliqué. Donc oui ( pour répondre à ton deuxième message ) les tirets jaunes sont les séquences que tu perds mais ce n'est pas important comme ce sont les télomères. La télomérase renouvelle ces télomères en 3' donc. Dis moi si c'est pas clair Edited October 28, 2017 by TheTruePhospholipase
Ancien du Bureau Shtomal Posted October 28, 2017 Author Ancien du Bureau Posted October 28, 2017 5'-------------------------- 3' Est ce que du coup, la polymérase ajoute bien les tirets jaunes ? Et du coup, les tirets rouges juste en dessous sont les trois tirets jaunes que j'ai ajouté, donc le fait qu'ils partent n'est pas important/grave puisque c'est juste des hexamètres ? 3' --------------------5' 5' ----------------3' 3'-------------5' 5'----------3' Merci beaucoup !
TheTruePhospholipase Posted October 28, 2017 Posted October 28, 2017 Oui ce sont bien les tirets jaunes que la polymérase rajoute et qui sont perdus à chaque cycle.En fait j'avais fais une boulette sur mon premier message ! Je l'ai édité excuse moi ! Dans le schéma j'avais mis les couleurs du mauvais côté
Ancien du Bureau Shtomal Posted October 29, 2017 Author Ancien du Bureau Posted October 29, 2017 Ok merci beaucoup alors j'ai compris
Recommended Posts