Jump to content

Annale Génome


charlene11
Go to solution Solved by elodzt,

Recommended Posts

Bonsoir ^^

 

J'ai fais l'annale du concours blanc de génome de l'année dernière. Et sur ce genre d'exos qui revient souvent, je bloque :/

Je pense surtout que je comprend pas comment déterminer si c'est une fille ou un garcon : les trois derniers items se resolvant facilement

après ^^

 

Merci d'avance :)

 

PS : tous les items sont faux !

post-9657-0-93239900-1509137998_thumb.png

post-9657-0-59702600-1509138005_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Même s'il existe une correction, je vais essayer de t'éclairer un peu sur ce point.

 

Comme on te le dis dans l'énoncé, tu soumets ton gène a 2 enzymes de restriction, une sensible  a la méthylation (HpaII) et une qui ne l'est pas (MspI). De plus tu utilises la technique du southern blot, donc sur ton gel, les fragments les plus petits migreront plus que les fragments "gros".

1) La Reine est de sexe féminin, elle a donc 1 chromosome X méthylé et un autre non de manière égal dans l'ensemble de ces cellules (si la méthylation à bien eu lieu au hasard); donc 1 de ces chromosomes sera sensible à l'enzyme de restriction et l'autre non: cela va se traduire par 1 tache haute sur le gel= le chromosome méthylé (pas était coupé) et une tache plus basse, et donc plus petite= la partie coupé. Par contre si on utilise l'enzyme insensible à la méthylation, tout sera coupé= 1 tache basse.

 

2) Patient 1= il n'a que des fragments petits, donc même l'enzyme de restriction sensible à la méthylation à réussi à tout couper= pas de méthylation, donc cela relève plutôt du profil masculin, où, en état normal, il n'y a pas d'inactivation de l'X par méthylation.

 

3) Patient 2= Même profil que la reine, donc on peut déjà se dire qu'elles ont peut être le même sexe: toujours pareil, HpaII n'a pas réussi a couper une partie de l'ADN= parce qu'elle est sensible à la méthylation, donc Il y a 2 types de chromosome X, un méthylé et l'autre non, et donc cela semble être une Fille.

 

Pour la question 2, même si la reine est atteinte d'hémophilie, elle ne transmet qu'un de ces X à ces enfants, on ne peut pas être sur que ce sera le "chromosome muté" qui sera transmit, donc on ne peut pas être absolument sur que son enfant 1 sera hémophile :)

 

Voilà j'espère que c'est assez claire et que je ne t'ai pas trop embrouillé!

N'hésite pas si jamais tu n'as pas compris une de mes explications! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...