Jump to content

Besoin d'aide sur une molécule


Saeiqa
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Selon vous, combien de stéréoisomères cette molécule présente-t-elle ? Et comment avez-vous trouvé ?

 

Je ne mets pas l'item volontairement pour ne pas biaiser votre splendide jugement ;)

 

 

Merci d'avance !

post-9964-0-38482200-1509115169_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Pour moi étant donné qu'il n y a pas de carbone asymétrique il y'a 1 stéréoisomère ici 

 

Inshallah je dis pas de la merde 

 

Ah oui la fameuse E haha (Saul t'es trop fort) 

Mais dans tout les cas on peut pas avoir la Z et la E :') 

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ça Saul (tu m'autorises à utiliser Saul comme diminutif ? Sinon j'édite :) )

 

Mais tu as repéré direct que c'était E.

Comment ?

Je ne demande que ça ^_^

 

Voilà tout, c'est comme ça que je le comprends !

https://www.noelshack.com/2017-43-5-1509116113-p-20171027-165456-vhdr-auto.jpg

 

(Edit : il me semble même que le 2 de gauche est prioritaire par rapport au 2 de droite m'enfin ça ne change rien!)

Link to comment
Share on other sites

=====> *Tutrice s'introduisant dans la conversation*

ahem, très bien très bien ! Je rajouterai pour ma part que:

Une double liaison dans un cycle est figée: elle ne fera pas d'isomérie Z/E mais elle sera soit Z soit E en fonction des groupements autour de cette jolie doublie liaison (et pas les deux, je répète pour ceux du fond) :) Ici, on a le cas d'une configuration E, pas de carbone asymétrique et tout roule :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour bonjour,

 

Il n'y a qu'1 seul isomère possible pour cette molécule car celle-ci ne présente ni carbone asymétrique ni isomérie Z/E.

Le seul isomère possible est donc celui que tu as sous les yeux dans l'énoncé.

 

Je me suis permis de redessiner la molécule en y ajoutant les atomes d'hydrogène pour que tu puisses bien voir que le carbone 1 est déjà tétravalent et qu'aucune isomérie de type Z/E n'est envisageable ici.

 

mini_359032Cyclechlore.jpg

 

Pour qu'une isomérie Z/E soit possible dans un cycle, les carbones doivent être hybridés sp3, sinon ils ne peuvent être liés qu'à un substituant supplémentaire et ne peuvent donc pas présenter de diastéréoisomères.

 

 

(Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...