Saeiqa Posted October 27, 2017 Posted October 27, 2017 Bonjour ! Selon vous, combien de stéréoisomères cette molécule présente-t-elle ? Et comment avez-vous trouvé ? Je ne mets pas l'item volontairement pour ne pas biaiser votre splendide jugement Merci d'avance !
HadjDh Posted October 27, 2017 Posted October 27, 2017 Salut Pour moi étant donné qu'il n y a pas de carbone asymétrique il y'a 1 stéréoisomère ici Inshallah je dis pas de la merde Ah oui la fameuse E haha (Saul t'es trop fort) Mais dans tout les cas on peut pas avoir la Z et la E :')
Chat_du_Cheshire Posted October 27, 2017 Posted October 27, 2017 On a ici une stereoisomerie géométrique, avec un joli Cl qui nous donne une configuration E donc 1 seul Verdict ?
Gardinatops Posted October 27, 2017 Posted October 27, 2017 ah mais ducoup même s'il y a la double liaison il n'y a qu'un stéréoisomère ?
Saeiqa Posted October 27, 2017 Author Posted October 27, 2017 C'est exactement ça Saul (tu m'autorises à utiliser Saul comme diminutif ? Sinon j'édite ) Mais tu as repéré direct que c'était E. Comment ?
Chat_du_Cheshire Posted October 27, 2017 Posted October 27, 2017 On 10/27/2017 at 2:51 PM, Saeiqa said: C'est exactement ça Saul (tu m'autorises à utiliser Saul comme diminutif ? Sinon j'édite ) Mais tu as repéré direct que c'était E. Comment ? Je ne demande que ça Voilà tout, c'est comme ça que je le comprends ! https://www.noelshack.com/2017-43-5-1509116113-p-20171027-165456-vhdr-auto.jpg (Edit : il me semble même que le 2 de gauche est prioritaire par rapport au 2 de droite m'enfin ça ne change rien!)
Saeiqa Posted October 27, 2017 Author Posted October 27, 2017 Ah........ bah oui, là du coup c'est plus clair Merci beaucoup Saul !
Saeiqa Posted October 27, 2017 Author Posted October 27, 2017 Sans le «u» Saul Comment tu peux me faire ça ? Snif T_T
Chat_du_Cheshire Posted October 27, 2017 Posted October 27, 2017 C'était pour faire la fusion de ton pseudo et du mien (excuse bidon ) Je rectifie de suite, pardoooon
Obsidiakh Posted October 27, 2017 Posted October 27, 2017 =====> *Tutrice s'introduisant dans la conversation* ahem, très bien très bien ! Je rajouterai pour ma part que: Une double liaison dans un cycle est figée: elle ne fera pas d'isomérie Z/E mais elle sera soit Z soit E en fonction des groupements autour de cette jolie doublie liaison (et pas les deux, je répète pour ceux du fond) Ici, on a le cas d'une configuration E, pas de carbone asymétrique et tout roule
Solution TiBiscuit Posted October 27, 2017 Solution Posted October 27, 2017 Bonjour bonjour, Il n'y a qu'1 seul isomère possible pour cette molécule car celle-ci ne présente ni carbone asymétrique ni isomérie Z/E. Le seul isomère possible est donc celui que tu as sous les yeux dans l'énoncé. Je me suis permis de redessiner la molécule en y ajoutant les atomes d'hydrogène pour que tu puisses bien voir que le carbone 1 est déjà tétravalent et qu'aucune isomérie de type Z/E n'est envisageable ici. Pour qu'une isomérie Z/E soit possible dans un cycle, les carbones doivent être hybridés sp3, sinon ils ne peuvent être liés qu'à un substituant supplémentaire et ne peuvent donc pas présenter de diastéréoisomères. (Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum)
Chat_du_Cheshire Posted October 27, 2017 Posted October 27, 2017 Même en y passant des heures j'arriverai jamais à faire une réponse aussi claire et complète que vous haha Merci ! Edit : eeeh on m'a enlevé de la meilleur réponse pff :'(
Recommended Posts