Jump to content

Solvants polaires protiques et aprotiques


malika
Go to solution Solved by Obsidiakh,

Recommended Posts

Salut, 

 

J'ai du mal à saisir l'utilité des solvants protiques et aprotiques. Je ne vois pas comment par exemple le solvant polaire protique peut stabiliser le carbocation alors que ce dernier est déjà stabilisé par 3 groupements donneurs par effet inductif, et je comprends pas non plus pourquoi l'ion halogène à besoin de ce solvant... Et pour les aprotiques j'ai rien compris non plus haha :P 

 

Merci de votre aide :D 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ;)

Alors, petit point définition:

 

Solvants polaires protiques (molécule polaire contenant des H fortement chargés positivement ) sont des solvants pouvant perdre facilement des protons. Ainsi, en présence d'anions, ceux ci vont être solvatés (c'est à dire qu'ils vont se coupler avec ces ions et s'organiser autour du carbocation sans le déstabiliser).

Ainsi, en stabilisant le carbocation, cela va permettre à la réaction de se réaliser en 2 temps. On favorisera donc un mécanisme SN1.

Les solvants aprotiques eux, ne contiennent pas vraiment d'H+ et donc sont moins susceptible de les perdre. Ainsi, le carbocation sera moins stabilisé et un mécanisme de type SN2 (pour une substitution par exemple) sera favorisé.

 

Après, l'observation du solvant dans lequel se réalise ta réaction sera intéressante dans le cas où le carbocation formé est secondaire et que tu ne peux pas vraiment étudier sa stabilité. Si tu as un carbocation secondaire, celui ci sera plus stable en présence d'un solvant protique en raison de la solvatation des H+ et des anions et la réaction pourra se dérouler en deux temps.

Les solvants protiques seront: R-OH notamment (par exemple, l'éthanol)

Les solvants aprotiques: DMSO, acétone.

 

Je ne sais pas si ça répond à ta question, je n'ai pas très bien compris la fin si tu pouvais reformuler stp : )

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...