Jump to content

anomérie ose


ncm
Go to solution Solved by sskméta,

Recommended Posts

salut salut!

je voulais savoir comment est ce que l'on pouvait nommer l'anomerie alpha beta dans le cas ou le dernier carbonne et pris dans le cycle et que donc les 2 groupements sont des hydrogènes (comme sur le beta d ribo pyranose)

merci par avance :)

post-9724-0-64697300-1509108931_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

oui mais dans le cas de l'ose que j'ai mis en lien si j'applique ce que tu dis on a une anomérie alpha or dans le concours blanc de 2014 pour la même molécule  elle compte vrai l'item " l'anomérie est de type beta" donc est ce que ca veut dire que l'on doit inverser? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut,

 

quelques petites subtilités - en premier lieu il faut déterminer la série de l'ose, ici le dernier carbone asymétrique (C4) porte le -OH vers le bas donc l'ose est D.

 

Ensuite, il faut faire tout comme si sur le C5 j'avais un groupement CH202 et que celui-ci était positionnée en haut pour respecter la série D de l'ose.

 

De ce fait avec le -OH (C1) en haut et mon groupement hypothétique CH202 (C5) en haut à cause de la série, j'obtiens un ose d'anomérie bêta.

 

 

J'espère que c'est clair, en tout cas c'est l'explication fournie par un professeur de TD.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...