Jump to content

concours blanc 2016-2017


Carla08
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Bonjour ds le concours blanc de l'année dernière l'item 14 B est coupé faux et je ne comprend pas pourquoi ?

"La méiose équationnelle des spermatocytes de premier ordre a lieu dans la zone adluminale de l’épithélium séminal."

 

Et la 18 E fausse aussi pk ??

"E. Au cours du stade avilleux frustre, le syncytiotrophoblaste entre en contact avec la membrane basale de l’endomètre par l’interaction d’intégrines avec la laminine et sécrète la collagénase. "

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Carlaviala ! On est pas dans la même fac, mais je peux peut-être t'aider :)

 

14B/ Je pense que c'est parce que la méiose équationnelle n'existe pas, c'est la mitose équationnelle.

--> C'est tout simplement parce que les spermatocytes de premier ordres subissent la mitose réductionnelle :)

 

18E/ C'est la gellatinase qui est sécrétée, la collagénase intervient en réponse à la liaison intégrines/fibronectine.

 

 

En espérant t'avoir éclairé :)

Edited by VM-Varga
Link to comment
Share on other sites

Carlaviala, nous ne pouvons pas répondre à ta question car nous n'avons pas les mêmes cours à Purpan.

Je te conseille donc de poster ta question sur le forum de Maraîchers pour que les tuteurs puissent répondre à ton problème!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour la 18E

Le syncytiotropho secrète les intégrines, qui se lient au laminines de la membrane basale, ce qui induit la sécrétion de gélatinase qui détruit la membrane basale.

Ces mêmes intégrines se lient avec la fibronectine ce qui induit la sécrétion de collagénase.

De plus ce n'est pas au stade avilleux frustre.

La sécrétion de gélatinase et de collagénase intervient à l'invasion avant que la stromalésiné ne vienne détruire la paroi, pour que le réseau lacunaire se remplisse du sang maternel.

L'invasion est précédée de l'intrusion et de l'adhésion. C'est à l'adhésion qu'a lieu la différenciation du trophoblaste, donc stade avilleux frustre.

L'invasion correspond au stade avilleux lacunaire.

Il me semble.

Donc 18 E = faux

 

Pour l'autre proposition, il s'agit bien d'une mitose réductionnelle car ils subissent la méiose I.

 

Ça n'apporte pas beaucoup + par rapport à ce qui a été dit mais Come je suis de Maraîchers, je voulais apporter mon grain de sel.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

L'invasion correspond au stade avilleux lacunaire.

 

je n'ai pas réussi à poster la photo - mais si tu regardes ton poly d'embryo, tu vois que sur le schéma du stade avilleux frustre, l'oeuf à déjà traversé la membrane basale et à entamé l'invasion au stade frustre

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...