Jump to content

RI 2011


lou650
Go to solution Solved by malika,

Recommended Posts

Salut, je ne comprends pourquoi l'item C du QCM 5 est fausse, pourtant la transformation radioactive ici n'est pas pure donc consécutivement à cette dernière il y aura forcément émissions de CI et photons gamma non ?

 

De même, pour le QCM 9 je ne comprends pas pourquoi l'item A est fausse pourtant 18-F est émetteur B+... donc forcément y'aura matérialisation car émissions de 2 photons gamma....

 

" Les noyaux instables d'intérêt médical ne sont généralement pas produits par réaction nucléaire" - Fausse (là aussi je comprend pas pourquoi)

 

merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Lou :) 

 

Alors  le qcm 5 item c, est faux car dans l'énoncé on te dit que "l'élément fils est toujours obtenu à l'état énergétique fondamental et est stable" ce qui signifie que la transformation est pure. 

 

Pour le qcm 9 il faut que tu prennes en compte l’énergie des photons (car la matérialisation, l'effet photoélectrique et l'effet compton résultent de l'interaction d'un photon avec la matière) et non pas celle des électrons qui est effectivement supérieure à 1,022 car beta plus. De plus tu sais grâce au diagramme d'Evans que que le Fluor 18 ne peut réaliser que des effets photoélectrique ou compton car il a un Z bas et une énergie max de 633 keV. Or pour être apte à faire la matérialisation un photon doit avoir un Z élevé et une haute énergie. Et aussi sache que chaque photon gamma a une énergie de 0,511 MeV donc inférieur à 1,022 Mev.

 

Et pour ta dernière question c'est faux car les réactions nucléaires sont trop peu probables et du coup pour les noyaux instables d’intérêt médical on utilise la transformation radioactive. (cf p 13 et p 15 du poly)

 

Voila en espéranr avoir été claire :) si ce n'est pas le cas n'hésite pas à demander des précisions !! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...