Jump to content

genome techniques


Vnzz
Go to solution Solved by SandieP,

Recommended Posts

Salut,

Petit souci de Génome, je ne comprend pas que la E soit vrai :/

Car en utilisant l'amorce F  et de l'ADN génomique du patient donc LE G muté en A  nous devrions avoir : GGAGTCACT 

et non pas la même séquence qui est indiquée ... De plus la B est vrai donc je vois pas la logique HELPPP Merciii :)

post-12726-0-44736000-1509048473_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

A mon humble avis (attends la confirmation d'un tuteur mais je pense que c'est ça) quand tu utilises l'amorce F étant donné qu'elle va dans le sens 5'- 3' ( sens opposé à la réplication) , la séquence d'ADN que tu vas obtenir sera celle obtenu apres réplication du brin complémentaire de celui qui est présenté dans l'énoncé.

C'est à dire que l'amorce F va fonctionner sur ce brin là (complémentaire du brin du patient de l'énoncé) :
3' GGATTCACT 5'   ce qui va donner  5' CCTAAGTGA 3'  

Alors que dans le cas de l'amorce R tu vas avoir la séquence du brin complémentaire de celui de l'énonce c'est pour ça que dans l'item B  pour la séquence 5' CAGGCCTA 3'  tu vas avoir 5' TAGGCCTG 3'

Voilà j'espère que j'ai pas dis de bêtise mais ça m'a l'air d'être ça   :)

Link to comment
Share on other sites

Ca voudrait dire que quand l'amorce est utilisée a "contre sens" 3' --> 5'
On se retrouverai avec une séquence identique au brin matrice ? Désolée mais j'avais pas du tout compris ça comme ça, merci en tout cas de ton explication :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas sûr de moi, je te conseille d'attendre l'avis d'un RM ou d'une personne plus compétente du moins

Cela dit, à mon avis oui ici comme l'amorce F est dans le sens contraire de la réplication deux cas de figure sont possibles:

 

- Soit étant donné que l'amorce est dans le sens contraire de la réplication du brin de l'énoncé, et qu'on doit utiliser de l'ADN génomique (donc pas son cDNA complémentaire) rien ne se passe et alors on obtient le même brin que celui de l'énoncé

 

-Soit, comme je l'ai dis dans mon premier message, l'amorce F s'hybride avec le complémentaire et alors on a réplication du complémentaire et on obtient la même séquence que l'énoncé.

 

Dans les deux cas on retombe sur l'item, mais bon autant que tu attendes l'avis d'une personne qualifiée tu seras fixé comme ça ( et moi par la même occasion)

 

Mais bon à mon avis c'est sûrement ce que je t'ai dis, ça me paraît logique

Si tu peux donne moi la correction ( les items justes/faux) du QCM pour pouvoir vérifier ce serait top :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je rejoindrais phospholipase (je crois) 

 

Le but est d'amplifier l'ADN/cDNA

 

l'amorce F est dans le sens 5' --> 3' donc dans le même sens 5' --> 3' que le gène humain donc on obtient la même séquence que proposé (et avec la substitution)

l'amorce R est orientée dans le sens 5' --> 3' mais avec le 5' au niveau du 3'  par rapport à l'ADN et inversement pour le côté 3' donc on est dans le sens complémentaire au gène donc on obtient la séquence complémentaire 

 

On comprends mieux ce que j'essaye de dire en image (F serait ici B et R serait ici A) :

 

400867Capturedecran20171026a235111.png

 

Les bonnes réponses sont BE Phospholipase page 101 du poly génome  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...