Jump to content

[Colle du 26/10 : Remarques]


Tekin

Recommended Posts

merci pour la colle ! 

- question 3D : c'est au 9ème jour après ovulation donc 8ème après fécondation 

- question 16E : la prof de TD nous a bien dit que la recombinaison homologue utilise la chromatide soeur mais la recombinaison non homologue n'utilise pas de matrice

- question 17D : pour moi la glycosylase permet d'enlever la base et la c'est la polymérase qui permet de réparer

- question 22B : l'inosine n'est pas une base modifiée mais un nucléotide modifié, la base étant l'hypoxantine 

Link to comment
Share on other sites

helloo

je suis d'accord pour la 3D et 16 E, pour la 17 D je ne vois pas le PB vu que c'est ce qui est dit dans l'énoncé pour la 22B l'hypoxantine dérive de l'adénine et est donc une base modifiée il me semble 

et enfin pour la 34D je pense qu'il y a une erreurs dans la correction car le sujet nous dit que R=0,03 cm et c'est compté vrai alors que la correction avec le calcul nous dit R=0,003 cm donc devrait être faux. 

 

merci pour la colle!

Link to comment
Share on other sites

Pour la question D du QCM 24 : le terme "paires" de nucléotides m'a semblé inapproprié pour parler d'un miRNA étant donné qu'il est simple brin 

 

Salut, non je crois que c'est bien 22 paires parce que le miRNA subit une maturation qui le fait passer de SB à DB.

Dites moi si je me trompe

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

QCM 3, item C : La transformation prédéciduale de la couche spongieuse se fait au 8ème jour après la fécondation, il est donc FAUX.

QCM 5, item E : La sphère choriale correspond a l'embryon et des ses annexes entouré par le chorion, la sphère choriale est composée donc des l'embryon et de ses annexes à l'intérieur et de la sphère choriale a la périphérie. L'item ne décrit donc que les composants du chorion et non pas de la sphère choriale. Il est donc FAUX 

 

QCM 16, item A : Le mismatch repair a aussi besoin de sels (pour le fonctionnement des enzymes) et de l'ATP (pour le fonctionnement de la ligase), l'intitulé de l'item précisant "seulement" n'est donc pas approprié .. 

 

QCM 34, item D : Le parcours moyen étant : 0.024/(4*2) = 0.024/8 = 0.003 CM ou 0.03 MM. L'item est donc FAUX (vous avez bien mis en correction 0.003 cm mais vous l'avez mis VRAI dans la correction, peut-être une faute de frappe...)

 

En tout cas merci pour cette colle Halloween !  :)  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, non je crois que c'est bien 22 paires parce que le miRNA subit une maturation qui le fait passer de SB à DB.

Dites moi si je me trompe

 

qui le fait passer de DB à SB, sinon c'est ça  :)

Link to comment
Share on other sites

Génome :

 

16A : L'idée c'était "seulement" ces enzymes, mais dit comme ca ca passe FAUX

 

16E : Bettina a bien dit que c'est possible, la recombinaison homologue ou non doit forcément utiliser une matrice, on va pas réparer avec des nucléotides au pif.

 

17D : Il n'y a pas de problèmes : la glycosylase enlève la base en coupant la liaison entre la base et le sucre (qui reste attaché). Ensuite, les autres enzymes font leur boulot.

 

22B : C'est vrai, c'est bien un nucléoside : ca passe FAUX

 

24D : La miARN est bien double brin, tout est bon.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci pour la colle!

 

 

Pour la 3C, je suis d'accord pour dire que la réaction pré déciduale se fait au 8è j après la fécondation et donc au 9è j après l'ovulation.

 

Pour la 14D, je ne vois pas en quoi l'item est faux puisque la ligase lie bien l'extrémité 3'OH de l'ADN synthétisé par la Pol 1 avec l'extrémité 5' du brin d'ADN synthétisé par la pol 3 ...

 

Pour la 16D, il nous est pas précisé si on était chez les procaryotes ou chez les eucaryotes donc si on prend l'item dans sa généralité, on peut le considérer comme faux puisque la photolyase n'agit que chez les procaryotes... Donc très ambiguë pour ma part ^^

 

Pour la 27C, l'émission alpha se fait pour des atomes MAJORITAIREMENT lourds car il y a le Béryllium aussi qui donne deux noyaux alpha dans certaines conditions..

 

Pour la 29E, ce n'est pas plutôt le NOYAU de Bismuth qui est excité?

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour et merci pour la colle! :)

Embryo

pour la 3C je suis d'accord avec les autres.

pour la 4D le neuropore antérieur se ferme entre le 26-27 et le postérieur entre le 27-28 donc l'item devient faux...

 pour le 11D : Parini n'a pas précisé le parenchyme mais seulement que l'entoblaste donnent les cellules épithéliales de le trompe mais pas le parenchyme ...

 

génome:

pour la 24D: dans son résumé à la fin du cours Bettina écrit "molécule d'arn double brin de 22 nucléotides" à propos des miRNA

 

physique

32E: on sait même pas si on parle d'énergie de liaison des nucléons ou des électrons cet item est ambiguë 

34D: la correction démontre que c'est faux mais l'item est corrigé vraie

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

tout d'abord merci pour l'animation ce fut fort sympathique !

Par contre j'ai quelques doutes quant à certains qcms

 

*3 item E: 9 eme jour après fécondation selon le poly de notre cher italien

*5 item E: la sphère choriale se forme au 13 eme jour de ddp toujours selon notre cher parini donc faux par rapport à l'intitulé "première semaine"

*16 item A: le "seulement" porte à confusion

*16 item E : la recombinaison homologue utilise la chromatine sœur, elle n'a pas précisé pour  la non homologue 

*20 item D+ E : l'intitulé " a propos de la transcription" ne fait pas de distinction entre procaryotes et eucaryotes, seulement coiffe et queue poly A sont présents seulement dans les ARN euca donc ils sont légèrement imprécis

*22 item B : l'inosine est un nucleoside

*29 item C :c'est la particule b+ émise qui a une E max de 3.1 Mev , celle de Emax du neutrino sera égale à Emax de b+ -Emoy de b+ 

*35 tout le qcm : les énergies de liaison en physique sont positives c'est en chimie qu'elles sont négatives donc tout faux 

 

merci d'avance pour les réponses et les explications 

 

Link to comment
Share on other sites

Je vais essayer de te répondre concernant la physique, 

pour le QCM 29 C, comme l'énergie est partagée entre la bêta + et le neutrino, alors l'énergie maximale du neutrino sera quand l'énergie de la bêta + est minimale. Et donc on en déduit que l'énergie max du neutrino est 3,1 Mev.

pour le qcm 35, ce que tu dis est vrai mais le but de ce qcm n'était pas de piéger sur ça. Je vais tout de même me renseigner auprès du responsable physique pour t'en dire plus. 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle!

 

QCM 3 item C : "La transformation pré-déciduale de la couche spongieuse est réalisée au 10ème jour après la fécondation" = FAUX, elle a lieu 9 jours après l'ovulation soit 8 jours après la fécondation

 

QCM 6 item C : "Au stade avilleux lacunaire, se déroulant entre le 9ème et le 12ème jour, la totalité du blastocyste est entrée dans la zone spongieuse de l'endomètre " = FAUX car selon l'intitulé du QCM "A propos de la deuxième semaine de développement", on ne parle plus de blastocyste mais d'embryon à ce stade là du développement

 

QCM 16 item A : "Le Mismatch repair nécessite SEULEMENT une endonucléase, une exonucléase, une polymérase, une topoisomérase et la ligase" : J'ai mis faux parce qu'en effet, les enzymes nécessaires au mismatch repair sont bien celles là mais il n'est pas dit "le mismatch repair nécessite seulement pour enzymes ... " donc le Mismatch repair nécessite entre autres les enzymes citées dans l'item mais aussi des nucléotides et un ADN matrice.

 

QCM 16 item E : "La recombinaison non homologue peut utiliser la chromatine soeur pour réparer" = FAUX, il s'agit de la recombinaison homologue, de plus Bettina n'a pas approfondi la recombinaison non homologue

 

QCM 22 item B : "Le wobble permet une économie des ARNt notamment grâce à l'inosine, une base modifiée qui permet de se lier à plusieurs nucléotides" = FAUX car l'inosine n'est pas une base mais un nucléoSide.

 

QCM 24 item A : "Une diminution de la disponibilité des facteurs de transcription baisse le taux de traduction" = FAUX, les facteurs de transcription peuvent être répresseurs, par conséquent une diminution de leur disponibilité entraine une augmentation du taux de traduction.

Link to comment
Share on other sites

Déjà merci pour la colle et la petite animation qui était super...inattendue  :D

Sinon, selon moi il y a une erreur :

QCM 24D : "un miARN de 22 paires de nucléotides..." compté vrai, alors que j'ai vérifié et qu'il semblerait que ce soit 22 nucléotides tout court, pas en paire.

Quelqu'un de mon avis?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Déjà merci pour la colle et la petite animation qui était super...inattendue  :D

Sinon, selon moi il y a une erreur :

QCM 24D : "un miARN de 22 paires de nucléotides..." compté vrai, alors que j'ai vérifié et qu'il semblerait que ce soit 22 nucléotides tout court, pas en paire.

Quelqu'un de mon avis?

 

Génome :

 

24D : La miARN est bien double brin, tout est bon.

Link to comment
Share on other sites

Re,

 

16E : Je m'excuse personnellement pour cette "méchanceté". Même si l'item est bien vrai d'après la prof, elle en parle pas beaucoup de la recombinaison non homologue en cours. L'item est donc ANNULÉ

 

24 A : C'est vrai, ils peuvent être répresseurs donc pas forcément de baisse de traduction. L'item passe FAUX

 

24D : Bettina nous l'a dit elle même quand elle a relu la colle : la miRNA est composée de 22 paires de nucléotides. Moi aussi je pensais que c'était 22 nucléotides...

mais je laisse comme ca, demandez confirmation à la prof, c'est pas impossible qu'elle se soit trompée ;)

 

Bon courage pour le CCB !!!

Link to comment
Share on other sites

coucouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

 

EMBRYO BDD : version finale de la correction

 

2D VRAI

3C FAUX : 8e jour après la fécondation

4D : reste vrai, les dates sont justes.

5E FAUX : description du chorion

6C FAUX : on ne parle plus de blastocyste mais d'embryon à partir du J8

11E FAUX : épithélium de revêtement de la trompe d'Eustache

 

NB :

le qcm 5 porte sur la 2e semaine = 1ère semaine de développement embryonnaire

le qcm 10 porte sur l'embryologie en général, l'énoncé a été modifié pendant la colle au micro

 

 

Excusez nous pour ces petites erreurs... <3

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir les gars !

 

Alors pour cette colle de biophysique :

 

Le 29E est annulé

 

Le 32E ne devrait à priori ne pas poser de problème puisque l'énoncé précise bien qu'il s'agit du noyau.

 

Le 34D passe faux : comme l'indique la correction, ce n'est pas 0,03 cm mais 0,003 cm en effet !

 

Enfin pour le 35 : rien ne change, le QCM restera tel quel. Cependant, je suis d'accord avec la remarque faite à propos des énergies négatives en physique mais cela ne suffit pas pour tout passer faux !

 

Voilà tout !  ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...