Jump to content

remarques colle du 26


Morgane-K

Recommended Posts

Merci pour cette colle (je l'ai personnellement trouvé longue, enfin surtout qu'il y a eut cette "animation" et que la colle s'est tout de même fini a l'heure sans rajout du temps perdu quand la lumière était éteinte, enfin passons, c'était pour la bonne cause ;) ...)

QCM 1) e ​j'aurai tendance a mettre l'item vrai car en effet a partir de cellules dédifférenciée (que l'on oriente ensuite vers une différenciation spé) on peut faire de la thérapie cellulaire

 

QCM 3) c ​la transformation pré déciduale a lieu 9 j après l'ovulation donc 8 (9-1) jours après la fécondation non ? donc je l'aurais mis faux

 

QCM 5) a ​Il ne me semble pas avoir vu en cours les échelles macroscopique et moléculaire, et personnellement j'aurai tendance a considérer les stades avilleux comme microscopiques et non macroscopique ? 

 

QCM 11) e ​l'entoblaste est a l'origine de l'épithélium de revêtements des trompes d'Eustache et non du parenchyme donc je l'aurai mis faux (a moins que epithélium de revetement= parenchyme + stroma ? )

 

QCM 16) a ​Le Mismatch repair nécessite en effet les enzymes cités mais il nécessite aussi le brin d'ADN lésé et peut être sel et ou Mg 2+ ? donc le mot "seulement" me pousse a mettre faux. 

​La recombinaison non homologue n'est pas censé ne pas utiliser la chromatide sœur ? mais plutôt utiliser la chromatide non sœur ? 

 

​QCM 24) e ​Il ne me semble pas que l'aconitase ait été vue en cours (je me trompe peut être)

 

​QCM 30) d et e​ me semblent faux car A de n= 1 et Z de n=0

 

QCM 32) e ​je ne comprends pas comment l'énergie de liaison, énergie nécessaire pour ioniser un électron peut être l'énergie nécessaire pour dissocier un noyau ? 

 

QCM 34) d ​est faux, la correction montre bien que le resultat est 0,003 cm et non 0,03cm

 

Merci encore pour la colle :)

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle et le petite spectacle !

 

QCM 2. D : Compté faux alors que la période réfractaire se situe bien entre le 24ème et le 28ème jour du cycle menstruel.

 

QCM 3. C : « La transformation prédéciduale de la couche spongieuse se situe 10 jour après la fécondation » alors que c’est 8 jour, et elle est compté vrai.

 

QCM 5. A : L’item ne correspond pas à la période de l’énoncé donc devrai être faux.

 

QCM 5. E : A la fin de la première semaine il n’y a pas de sphère choriale donc l'item n'est pas vrai comme il est corrigé.

 

QCM 24. A : Pour moi, la diminution des facteurs de transcriptions va soit diminuer soit augmenter la traduction puisque certains facteurs de transcription inhibent cette dernière, donc s’il sont éliminés il y aura plus (+) de transcription et donc de traduction non ? (Je suis pas sûr pour ça).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, tout d'abord merci pour la colle!

 

 

Pour la 3C, je suis d'accord pour dire que la réaction pré déciduale se fait au 8è j après la fécondation et donc au 9è j après l'ovulation.

 

Pour la 14D, je ne vois pas en quoi l'item est faux puisque la ligase lie bien l'extrémité 3'OH de l'ADN synthétisé par la Pol 1 avec l'extrémité 5' du brin d'ADN synthétisé par la pol 3 ...

 

Pour la 16D, il nous est pas précisé si on était chez les procaryotes ou chez les eucaryotes donc si on prend l'item dans sa généralité, on peut le considérer comme faux puisque la photolyase n'agit que chez les procaryotes... Donc très ambiguë pour ma part ^^

 

Pour la 27C, l'émission alpha se fait pour des atomes MAJORITAIREMENT lourds car il y a le Béryllium aussi qui donne deux noyaux alpha dans certaines conditions..

 

Pour la 29E, ce n'est pas plutôt le NOYAU de Bismuth qui est excité?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Merci pour cette colle

 

1- B : parini nous dit que les spematogonies Ap sont des progéniteurs (mais ils ne donnent qu'il seule lignée cellulaire)

 

3- C : dans le schéma du cours de cette année on voit que la transformation pré-déciduale de la couche spongieuse à lieu le 9ème jour après ovulation (et donc le 8ème après fécondation)

 

16- A : je suis d'accord si on parle uniquement des enzymes mises en jeu, mais il fait aussi des dNTP pour réparer l'ADN...

 

22- B : cette année Bettina a rajouté montrant que l'inosine est un nucléoside dont la base azotée est l'hypoxanthine

 

34- D après calcul de du parcours moyen, on trouve le même résultat que dans la correction : 0,003 cm et non pas 0,03 cm

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle !

Je suis d'accord pour certains items relevés. Voici ceux qui à mon avis sont des erratas :

2D : devrait être vrai (c'est bien 24-28ème jour)

3C : devrait être Faux (ce n'est pas le 10ème jour)

5A : devrait être Faux car ne correspond pas à l'énoncé

5E : devrait être Faux (sphère choriale au 14ème jour)

7A : devrait être Vrai, c'est bien le niveau macroscopique (cf. poly du tat et cours de Mr parini il me semble)

14E : Alors là j'ai un doute, mais si j'ai bien compris l'item parle de la télomérase qui n'est exprimée que chez les cellules souches ou cancéreuses. Pour moi l'item devrait être compté Faux dans le cas général.

16E : Devrait être Faux : on parle de la recombinaison non homologue

24E : Je ne me souviens pas non plus en avoir entendu parlé en cours (en TD ?)

Pour la 18E j'aimerais des précisions. L'hétérochromatine facultative peut être décondensée.. mais alors on parle d'euchromatine non ? Du coup il n'y a que l'euchromatine qui soit transcrite. Pour moi le 18E est faux à cause du essentiellement.

 

Sinon c'est vrai que même si le "spectacle" était bien sympa, ça commence à être difficile de gérer son temps avec le bruit, les doublants etc.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle :)

 

J'approuve les remarques de mes collègues et rajoute que;

 

1.D. La capacité d'auto renouvellement de toutes les cellules souches n'est pas illimitée dans le temps, Parini le précise dans son cours quand il dit que le vieillissement global de l'organisme diminue cette capacité (alors certes il en parle pour les cellules souches de l'adulte, qui sont donc des progéniteurs mais j'ai trouvé l'item ambigu).

10.D corrigez moi si je me trompe mais Parini a dit que certaines anencéphalies arrivaient au terme, même si le bébé meurt tres rapidement apres, on ne peut donc pas dire que anencephalie= mort in utero

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, et merci pour la colle !

 

Pour l'embryo, je suis d'accord pour la 3C : la transformation pré-déciduale a lieu au 9ème jour après ovulation soit 8ème jour après fécondation... L'item deviendrait donc faux.

Pour la 5E, j'ai une remarque sur la dénomination... M.Parini a bien expliqué que la sphère choriale est l'ensemble du disque embryonnaire + les annexes ; alors que le chorion est la paroi de la sphère choriale... Or, c'est le chorion qui est constitué du mésenchyme à l'intérieur, du cytotrophoblaste et du syncitiotrophoblaste... L'item correspond donc à la définition du chorion, et non de la sphère choriale... Il deviendrait donc faux...

Pour la 11E, il est bien spécifié sur la diapo de M. Parini quels parenchymes dérivent de l'entoblaste : thyroïde, parathyroïdes, foie, et pancréas. La trompe d'Eustache n'y figure pas, donc l'item serait faux...

 

Pour le génome, je suis d'accord pour l'item 16E : pour moi, la chromatide sœur est utilisée pour la recombinaison homologue, et non pas la recombinaison non homologue... L'item serait donc faux...

Pour la 22B, Mme Couderc a bien insisté en cours sur le fait que l'inosine est un nucléoside dérivé de la base modifiée qu'est l'hypoxanthine... L'item serait donc faux étant donné que l'inosine n'est pas une base...

 

Merci encore pour la colle !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...