Jump to content

erratas de la colle de maths du 26/10/2017


blidou

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de MATHS.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle.  :D

Je pense qu'il y a une erreur pour le QCM 21, item D

La variation serait plutôt delta f ~ 2[ (delta x /x) - (delta y/y)] et non delta f ~ - 2[ (delta x /x) - (delta y/y)]

ce qui rendrait l'item faux.

Link to comment
Share on other sites

Oui alors : 

 

VP : 25

FP : 30

VN : 120

FN : 25

 

spe = (T- / M-) VN / (FP + VN) 

Oui je trouve bien 80% aussi, donc si l'item demande juste la valeur de la spécificité l'item est vrai

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle.  :D

Je pense qu'il y a une erreur pour le QCM 21, item D

La variation serait plutôt delta f ~ 2[ (delta x /x) - (delta y/y)] et non delta f ~ - 2[ (delta x /x) - (delta y/y)]

ce qui rendrait l'item faux.

Salut! :D

Alors la correction donnée est juste, je mets en photo le détail du calcul

post-10888-0-15795700-1509036437_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour cette colle! J'ai un petit problème avec le QCM 27 item C. Pour moi la probabilité d'avoir aucun  étudiant en PACES qui a le permis revient à calculer p(X=100) car X=nb de paces sans permis. Donc coup quand on calcule la proba on a p(X=100)=0.2^100

Est ce que j'ai mal compris l'énoncé ou est-ce un errata?

Link to comment
Share on other sites

Hi guys ! First of all Merci pour cette colle Magique ! Digne de P2 de Serdaigle , Rowena serait fier de vous Mais.. ( Personne n'est parfait..)

 

QCM 20 item A : " soit la fonction g(x) = cos(x) - 8*x^4. Cette fonction est symétrique par rapport à l'origine du repère ( dans un repère orthogonal ) .

 

L'item est compté faux sous prétexte d'une symétrie par rapport à l'axe des ordonnées . Or le centre du repère orthonormée appartient bel et bien à l'axe des ordonnées . La phrase est donc mathématiquement juste car il n'est pas précisé que la fonction est symétrique uniquement par rapport au centre du repère orthonormée là l'item aurait été faux.

Vous avez créez un piège digne de la plus sombre magie noire par inadvertance  je m'en sorti avec une jambe et un oeil en moins, mon deuxième prénom c'est Alastor Maugrey ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut Mathilde, tu peux m'envoyer l'énoncé afin que je puisse répondre  :)

Une étude montre que le pourcentage d'étudiants en PACES en France n'ayant pas le permis est de 20 % on interroge 100 étudiants en PACES On désigne X comme variable aléatoire le nombre de paces n'ayant pas le permis :

 

item C : " la probabilité d'avoir aucun étudiant en paces ayant le permis est de O,8100 "

 

Ici on nous demande P( X = 100) = 1 - P( X < 100 ) = 1 - (  P ( X= O) + ... + P( X=99 ) )

 

Or d'après la correction P( X= 0 ) = O,81 

Donc à fortiori P(X=100) < 0,19

Link to comment
Share on other sites

Hi guys ! First of all Merci pour cette colle Magique ! Digne de P2 de Serdaigle , Rowena serait fier de vous Mais.. ( Personne n'est parfait..)

 

QCM 20 item A : " soit la fonction g(x) = cos(x) - 8*x^4. Cette fonction est symétrique par rapport à l'origine du repère ( dans un repère orthogonal ) .

 

L'item est compté faux sous prétexte d'une symétrie par rapport à l'axe des ordonnées . Or le centre du repère orthonormée appartient bel et bien à l'axe des ordonnées . La phrase est donc mathématiquement juste car il n'est pas précisé que la fonction est symétrique uniquement par rapport au centre du repère orthonormée là l'item aurait été faux.

Vous avez créez un piège digne de la plus sombre magie noire par inadvertance  je m'en sorti avec une jambe et un oeil en moins, mon deuxième prénom c'est Alastor Maugrey ;)

Effectivement l'origine fait partie de l'axe des ordonnées

MAIS ! Il y a une ENOOOORME différence ( oui oui une différence mathématique) entre une symétrie par rapport à un axe et une symétrie par rapport à un point : par rapport à un axe c'est effet miroir et par rapport à un point c'est rotation à 180° autour de ce point ! 

Et pour le coup je suis persuadé que ça se savait déjà du temps où Alastor n'avait pas de canne... 

Donc par définition une fonction paire est symétrique par rapport à l'AXE des ordonnées et une fonction impaire symétrique par rapport au POINT origine du repère

Link to comment
Share on other sites

Mathilde a raison il me semble, ce serait donc une errata :(
Et Tommayeur tu m'as coupé l'herbe sous le pied, en effet meme si ça appartient a l'axe des ordonnées, la symétrie n'est pas la meme quand on parle de l'axe ou de l'origine. Si tu continuais par la on pourrait dire que l'origine appartient a l'axe des abcisses et que par conséquent ça serait aussi symétrique a cette axe des abscisses..

Link to comment
Share on other sites

Effectivement l'origine fait partie de l'axe des ordonnées

MAIS ! Il y a une ENOOOORME différence ( oui oui une différence mathématique) entre une symétrie par rapport à un axe et une symétrie par rapport à un point : par rapport à un axe c'est effet miroir et par rapport à un point c'est rotation à 180° autour de ce point ! 

Et pour le coup je suis persuadé que ça se savait déjà du temps où Alastor n'avait pas de canne... 

Donc par définition une fonction paire est symétrique par rapport à l'AXE des ordonnées et une fonction impaire symétrique par rapport au POINT origine du repère

Merci pour l'explication c'était clair et concis !

Link to comment
Share on other sites

Alors pour le QCM 27 item C, nous avons affaire ici à la loi binomiale. On considère alors la variable aléatoire B(100, 0,2). 

Du coup, comme l'a dit Amazigh , pour calculer la probabilité qu'aucun n'est le permis, on a:

P(X=100)= 1-( ( P(X=0) ) + .....+ P(X=99) ) 

DONC, nous avons, en d'autres termes, P(X=100)= (probabilité de réussite)^nb d'élèves ayant réussi* ( 1- probabilité de réussite)^nb d'élèves ayant échouer= 0,2^100*0,8^0= 0,2^100* 1= 0,2^100 

Donc , ceci est bien un errata pour moi 

 

( ATTENTION : dans cet item, il n'est pas nécessaire mais dans d'autres cas, il ne faut pas oublier le coefficient binomiale= n!/ (k! (n-k) ! ).....)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, Merci pour cette colle d'Halloween,

Petite errata, Concernant le QCM 29 (compté faux) la spécificité est bien de 80% non? (corrigé correctement au passage) 

Je pense que c'est juste une erreur dans la mise en page de la correction parce que la justification montre bien qu'on trouve 80% et donc que l'item est vrai.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour et tout d'abord merci pour la colle !

J'ai une remarque à propos du QCM 18 A, B, et C, mais je vais tout recopier pour mieux m'expliquer (c'est moi qui ai mit les éléments en gras):

 

Indiquer pour chaque affirmation si elle est juste ou fausse :

A. F'(0)=1.

B. F'(0)=4.

C. F est une fonction paire.

D. La tangente au graph de f en 0 a pour équation y=6x+1.

E. La tangente au graph de f en 0 a pour équation y=x.

 

Je sais que les primitives ne sont pas au programme de PACES, mais la fonction donnée est f. La notation mathématique F a en effet un sens mathématique: il indique que l'on parle de la primitive de la fonction considéré.

On peut penser que je chipote un peu (désolé ^^), mais dans l'énoncé, on parle donc selon les QCM, de f ou F, ce qui laisse penser que la notation est volontaire (j'imagine que ce n'est pas le cas). D'ailleurs je pense avoir compris la source du problème puisque dans la correction, le premier f est majuscule puis les autres minuscules: est-ce que votre traitement de texte met une majuscule automatiquement au début de la phrase ?  ;)

On a donc F'=f et f(0)=0 et non pas 1, ça change la réponse ! Bon après, est-ce que c'est une errata, ce n'est pas à moi d'en juger. Je n'ai personnellement pas répondu à ce QCM dans le doute, mais peu importe puisqu'au concours, (sssssssééééééélection !) j'imagine qu'il n'y aura pas de problème de notation !

Désolé pour ce pavé, pour être aussi pointilleux, et à la prochaine !

Cordialement, un relou de péhun

Link to comment
Share on other sites

Hi guys !

 

 So it's about QCM 40 : " Just a little joke to perfectly enjoy the week end just before the " You shall not pass " ( Gandalf communauté de l'anneau moment clé contre le Balrog ) Concours blanc : C'est l'histoire d'un Primant qui croyait ( croivait pour les mecs de la street ) qu'il était Con et Court . Mais en fait c'était juste qu'il venait de sortir d'une épreuve de Génome au ConCours !

 

Ps :  Pour ceux qui ne se sont pas encore réorienté : " Fuyez pauvres Fous ! " ( Gandalf communauté de l'anneau moment clé contre le Balrog ) . Perso j'ai déjà rempli mon compte APB avec pour premier Voeu BTS Touriste ;) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et tout d'abord merci pour la colle !

J'ai une remarque à propos du QCM 18 A, B, et C, mais je vais tout recopier pour mieux m'expliquer (c'est moi qui ai mit les éléments en gras):

 

Indiquer pour chaque affirmation si elle est juste ou fausse :

A. F'(0)=1.

B. F'(0)=4.

C. F est une fonction paire.

D. La tangente au graph de f en 0 a pour équation y=6x+1.

E. La tangente au graph de f en 0 a pour équation y=x.

 

Je sais que les primitives ne sont pas au programme de PACES, mais la fonction donnée est f. La notation mathématique F a en effet un sens mathématique: il indique que l'on parle de la primitive de la fonction considéré.

On peut penser que je chipote un peu (désolé ^^), mais dans l'énoncé, on parle donc selon les QCM, de f ou F, ce qui laisse penser que la notation est volontaire (j'imagine que ce n'est pas le cas). D'ailleurs je pense avoir compris la source du problème puisque dans la correction, le premier f est majuscule puis les autres minuscules: est-ce que votre traitement de texte met une majuscule automatiquement au début de la phrase ?  ;)

On a donc F'=f et f(0)=0 et non pas 1, ça change la réponse ! Bon après, est-ce que c'est une errata, ce n'est pas à moi d'en juger. Je n'ai personnellement pas répondu à ce QCM dans le doute, mais peu importe puisqu'au concours, (sssssssééééééélection !) j'imagine qu'il n'y aura pas de problème de notation !

Désolé pour ce pavé, pour être aussi pointilleux, et à la prochaine !

Cordialement, un relou de péhun

Bonjour, dans ce QCM il n'y a pas d'errata, nous ne faisons pas de différence entre F et f car comme tu l'as dit, on ne voit pas les primitives en PACES. Ce n'était pas pour vous piéger mais simplement un effet de mise en page qui met le F en majuscule après un point.

Tu ne seras pas piégé sur ça au concours ni dans une autre colle.

La prochaine fois on fera plus attention pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, désolée si ça t'a perturbé :)

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...