Jump to content

Détecteurs


malika
Go to solution Solved by Dopamine,

Recommended Posts

Salut, 

 

J'aimerais éclaircir quelques notions concernant les détecteurs: 

 

- Tout d'abord que signifie le terme de radioprotection pour le compteur G.M? 

- Aussi, je ne comprends pas la notion de zone dépeuplée: c'est à dire que lorsque l'on crée la jonction p-n entre nos deux cristaux dopés on crée des liaisons donneurs accepteurs et les électrons migrent vers les "trous" de droite à gauche. Ainsi lors de leur migration les électrons traversent la zone dépeuplée. Du coup je ne comprends pas pourquoi on la dénomme ainsi  :unsure:

- Autre chose, le prof a dit à l'oral qu'avant la formation de la jonction p-n les 2 cristaux dopés étaient neutres, or celui de type N accueil des électrons en excès du à la pentavalence du phosphore et celui de type P  a un excès de "trous" du à la trivalence du B. Dans ce cas la je ne comprends pas que ces cristaux puissent être neutres.... 

 

Si quelqu'un pouvait m'expliquer tout cela, ça serait vraiment chouette  :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir Malika !  :)

 

- Concernant le terme de radioprotection pour le compteur Geiger-Müller : la radioactivité dans l'industrie nucléaire, lors de catastrophes naturelles ou dans le domaine de la santé, doit être détectée afin d'éviter, d'appréhender, d'analyser et de connaître tout risque d'exposition nuisible à l'homme. Par exemple, pour le personnel du nucléaire, il y a des normes à respecter en terme d'exposition aux RI et c'est grâce au compteur G-M qu'il est possible de s'assurer que les mesures de radioactivité y sont conformes. Radioprotection n'est donc pas un terme à entendre comme une protection mais plus comme un moyen de prévention. Pour t'en souvenir, pense aux mecs de greenpeace sur les lieux des centrales nucléaires avec leur espèce de détecteur de métaux qui bipe toutes les 2 sec (c'est ça en fait le GM !).

 

- Ensuite, ZONE DÉPEUPLÉE = VOLUME SENSIBLE DU DÉTECTEUR (+++). Il faut comprendre que la zone dépeuplée n'est autre que la partie mitoyenne entre ta diode de type P d'un côté et celle de type N de l'autre. Il n'y a aucune charge : elle est "vide" (d'où le terme de dépeuplée => ABSENCE DE CHARGES) en d'autres termes, "neutre électriquement" ce qui lui donne son caractère isolant. Lorsqu'un photon (X ou gamma ou UV ou visible), étant NEUTRE par nature, arrive et interagit sur cette zone neutre électriquement, cela va "bousculer" les charges qui étaient bien sages, bien alignées et des électrons vont se rapprocher des positons : formation de paires électrons-trous. Puis ils rejoignent les électrodes chargées qui attendent éperdument leur venue pour balancer un signal électrique. 

 

- Enfin, je présume que le professeur s'est trompé. Comme tu l'as bien compris, les cristaux dopés ont un excédent soit de charges positives, soit négatives. Ils ne peuvent donc être neutres. De plus, si tu réfléchis à la manière dont est construit et agencé ton détecteur tu as : cristal semi-conducteur de type P (CHARGES POSITIVES !!!) - zone dépeuplée (NEUTRE = PAS DE CHARGE) - cristal semi-conducteur de type N (CHARGES NÉGATIVES), et son fonctionnement repose sur le principe que des "électrodes" entourent le volume sensible (neutre), sans lesquelles pas d'interaction, ni signal électrique, ni DÉTECTION.

 

En espérant t'avoir aidée, bon courage à tous ceux qui liront ce post ! 

 

Bises purpanesques  :wub:

 

PS : ne perdez pas trop de temps sur les détecteurs, c'est le genre de choses qui s'oublient vite, pour ce chapitre faites travailler votre mémoire à court terme, bossez ça en dernier MAIS ÉVIDEMMENT assurez-vous d'avoir compris leur fonctionnement  ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut Dopamine ;) 

 

Merci d'avoir prit le temps de tout m'expliquer c'est beaucoup plus clair :D cependant je suis pas sure d'avoir saisi le concept de la zone dépeuplée: j'essaie de résumé et tu me dis si c'est bon ? :) 

 

A la base dans la zone dépeuplée toutes les valences des électrons sont pleines, ainsi on ne peut pas créer de paires électrons-trous, de ce fait cette zone est neutre? 

Mais dans ce cas la les électrons qui rejoignent le cristal P peuvent passer dans la zone sans créer de charges? 

 

En te remerciant :D bises purpanesques  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Re-coucou  Malika !  :rolleyes:

 

- Oui exactement, la zone dépeuplée est composée d'éléments avec leur configuration électronique initiale, n'ayant donc pas été excités : ils n'ont ni perdu (=> ce qui aurait donné une charge positive dans ce cas à l'élément), ni gagné (=> ce qui aurait donné une charge négative dans ce cas à l'élément) d'électron.

 

- Les électrons qui rejoignent l'électrode opposée ne vont justement pas créer de "charge" (le terme, ici, n'est pas vraiment approprié, je préfèrerais parler ainsi de couple ou de paire "électron-trou") dans le cristal P ni dans le N : ce sont juste des zones de conduction (des sortes d'"autoroute" si tu préfères) de part leur propriété de CONDUCTIVITÉ. Ainsi, ils passent sans créer de paire dans les cristaux semi-conducteurs (zones P et N) car cela se réalise en amont, dans le VOLUME SENSIBLE du détecteur, qui n'est autre que notre fameuse zone dépeuplée;)

 

Surtout n'hésite pas à me demander à nouveau si ce n'est pas clair pour toi  :) 

 

Bonne journée à toi, bises  :wub:  

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...