Jump to content

Analyse et trigonométrie


La_Reine_Rouge
Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Quelques items d'annales dont j'ai du mal à comprendre, ou du moins leur correction, pourriez-vous me les éclaircir s'il vous plaît ?

 

f(x) = cos( sin(x) ) et g(x) = sin( cos(x) )

 

A. f est définie pour tout x de [-1,1]

B. Df = [-1,1]

Déjà, quelle est la différence entre ces deux items, cela m'embrouille... A est Vrai (il ne manque pas la périodicité ??) et B faux car ''Df = R''

 

Ensuite, pourriez-vous me détailler le calcul de la dérive de ces deux fonctions ?

Et pour finir, ''f et g sont paires'' est compté Vrai, effectivement d'après l'allure des courbes c'est bien vrai mais je n'arrive pas à le montrer..

Pour moi, sin est impaire, donc cos( sin(x) ) est impaire mais mon raisonnement est faux...

 

Merci par avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Bonjour Chopin :D

Chouette, des maths :)

 

Alors, pour la A et la B.

Le domaine de défintion est R, car sinus et cosinus n'ont pas de restriction quant à leur domaine, cependant, si tu prends l'intervalle [-1;1], il est compris dans R, donc f est défini pour tout x appartenant à cet intervalle.

Ce qui ne veut pas dire que c'est le domaine de définition.

 

Pour tes dérivées : f = cos(sin(x)); donc f'(x) = cos'(sin (x)) * sin'(x) ; f'(x) = - sin (sin (x)) * cos (x)

Tu utilises la même formule pour g : g(x) = sin (cos (x) ) donc g'(x) = sin'(cos (x)) * cos'(x) ; g'(x) = cos (cos (x)) * (-sin (x))

 

Et ensuite, pour la dernière question, pour la fonction f, tu sais que sin(-x) = s-in(x), or, comme cos (x) = cos (-x), tu vas avoir cos (sin (x)) = cos (- sin (x)), la fonction est paire.

Et pour la g : tu as cos (x) = cos (-x), donc tu auras sin (cos (x) ) = sin (cos (x) ) 

 

Voilaaaa :D

J'espère qu'a défaut d'être bien présenté, c'est compréhensible et compris :D

(J'espère aussi que j'ai pas fait d'erreur non plus)

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse.

 

C'est ok pour l'item B, pour l'item A en fait on aurait pu mettre n'importe quoi dans l'intervalle, ça aurait été toujours vrai ?

 

Pour les dérivés, je trouve comme toi, cependant pour f, la correction indique f'(x) = -cos(x) * sin²(x), autrement la correction transforme sin( sin(x) ) en sin²(x), c'est ce que je ne comprends pas.

 

Pour finir avec la parité de f, je pense avoir compris, mon raisonnement est-il comme le tien ?

Prenons X = sin(x).

f(x) = cos( sin(x) ) est paire si cos( sin(x) ) =

cos( sin(-x) ).

Or X = sin(x) = -sin(x).

Autrement dit, cos(X) = cos(-X) (j'ai l'impression que tu aussi fait un changement de variable mais sans distinguer X et x ??)

 

Merci encore !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Oui, en réalité on fait un changement de variable, mais je m'en suis pas rendu compte, le tout c'est que tu aies compris l'idée du raisonnement.

 

Pour ta question sur l'intervalle de l'item A : oui, vu que f est définie sur R

Link to comment
Share on other sites

f(x) = u(v(x)) avec u(x) = cos(x) et v(x) = sin(x).

On a donc u'(x) = -sin(x) et v'(x) = cos(x)

 

La formule à apprendre par cœur :

f'(x) = u'(v(x)) * v'(x)

Donc on a f'(x) = -sin(sin(x)) * cos(x)

 

On applique le même raisonnement pour g(x) = sin(cos(x)) --> g'(x) = cos(cos(x)) * (-sin(x)) = -cos(cos(x)) * sin(x)

Link to comment
Share on other sites

f(x) = u(v(x)) avec u(x) = cos(x) et v(x) = sin(x).

On a donc u'(x) = -sin(x) et v'(x) = cos(x)

 

La formule à apprendre par cœur :

f'(x) = u'(v(x)) * v'(x)

Donc on a f'(x) = -sin(sin(x)) * cos(x)

 

On applique le même raisonnement pour g(x) = sin(cos(x)) --> g'(x) = cos(cos(x)) * (-sin(x)) = -cos(cos(x)) * sin(x)

Je copie/colle mon message précédent du coup :P

'' Pour les dérivés, je trouve comme toi, cependant pour f, la correction indique f'(x) = -cos(x) * sin²(x), autrement la correction transforme sin( sin(x) ) en sin²(x), c'est ce que je ne comprends pas. ''

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...