Jump to content

QCM TAT (cellules souches)


Papa_Dragon
Go to solution Solved by sskméta,

Recommended Posts

Bonjour,

Ma question porte sur les cellules souches et les progéniteurs. Impossible de me rappeler ce qu'avait dit précisément Mr Parini à ce sujet. Je me souviens juste qu'il avait insisté... C'est ballot. :(

Une cellule multipotente ou unipotente est-elle considérée comme une cellule souche ? J'avais compris que c'était seulement les totipotentes et pluripotentes mais j'ai un sérieux doute.

Dans le poly du tat on trouve :

"Les cellules souches adultes peuvent être unipotentes" corrigé vrai. Ici l'expression "cellule souche" est-elle un terme générique ?

J'aurai aimé une réponse claire pour éviter de passer 30minutes sur ce genre de question au concours ^_^

 

Toujours dans le poly du tat :

"La différenciation des cellules souches est réversible in vitro mais pas in vivo"

Je crois qu'on a parlé de certaines maladies ou justement la cause est une dédifférenciation des cellules non ?

Edit : Autant pour moi, c'est surement le "réversible in vitro" qui coince

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut,

 

les vraies cellules souches sont effectivement les totti et pluripotentes, tandis que les multi et unipottentes sont des progéniteurs

 

les (vraies) cellules souches embryonnaires concerne les cellules du bouton embryonnaire (pluripottentes)

 

Chez l'adulte on peut accepter le terme de cellule souche uniquement pour la spermatogénèse (AD) et l'hématopoièse dans la moelle osseuse (production GR, GB, plaquettes ?)

 

bon courage

Link to comment
Share on other sites

Merci à toi pour ta réponse claire et rapide !

Donc si je comprends bien parler de cellules souches multi/unipotentes pour un adulte est un abus de langage mais tolérable.

Par contre s'il est précisé dans l'énoncé "vraie cellules souches" alors l'item sera faux.

Je retourne à mes révisions ^^

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...