Jump to content

QCM Annales Technique

Go to solution Solved by Netvink,

Recommended Posts

Posted

22809553_1114263012041106_1455459524_n.j

bonjour, je suis actuellement bloquée sur la question 10-B des qcm d'annale de technique p101 du livre de genome.

En effet je n'arrive pas a comprendre pourquoi cet item est faux. Car si l'on dégrade l'ARNm à amplifier, il serais normal de ne pas le voir apparaitre, mais de voir tout de meme le marquage du ménage qui lui est du cDNA.

Posted

Bonjour,

Je pense que c'est faux car ton ARNm sert de matrice à la synthèse de ton cDNA. S'il est dégradé, ton cDNA ne peut pas être synthétisé via la RT, du coup il serait impossible de le voir :)

EDIT : Je viens de voir que le sujet a déjà été traité par Mlle Patate Licorne ici, n'hésite pas à faire des recherches avant :)

Posted

Non, il serait issu d'un autre ARNm, l'ARNm Ménage, présent lui aussi dans le mélange avec l'ARNm X. Du coup, si l'un est dégradé, l'autre aussi, d'où la tournure du l'item : "... la dégradation des ARNm" :)

• Solution
Posted

En effet, on réalise 2 RT-PCR simultanées : une pour amplifier le gène X d'intérêt, et une pour amplifier un gène de ménage qui servira de témoin. Si après migration, je peux visualiser mon produit d’amplification du gène de ménage (témoin), alors cela signifie que mon mélange d'ARN initial n'a pas pu être dégradé (puisque a subi rétrotranscription suivie d'une PCR).

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...