Jump to content

Annales techniques QCM 10


MaryD
Go to solution Solved by Samiot,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Une question concernant ce QCM a déjà été posée, mais la réponse ne m'a pas éclairée donc je me permets relancer un post dessus  :) :

 

http://hpics.li/f68e5a7

 

Je ne comprends pas les item A et B (A est vrai et B est faux).

 

Si tout fonctionne bien (expérimentateur 3) :

La bande de 1000 pb correspond donc à un cDNA amplifié.

La bande de 1200 pb correspond à un ARNm, rétrotranscrit en cDNA avec une rétrotranscription dans la première phase de la RT-PCR puis amplifié avec une polymérase.

 

Je ne comprends donc pas pourquoi, si l'expérimentateur 1 à oublié d'utiliser une rétrotranscriptase, le cDNA de 1 kpb qui sert de test n'a pas été amplifié étant donné que dans l'énoncé il est écrit comme directement donné en tant que cDNA (il n'aurait donc pas besoin d'une rétrotranscriptase pour être amplifié, seulement d'une polymérase).

 

Du coup, en partant du même raisonnement, je ne vois pas pourquoi l'expérimentateur n'aurait pas pu faire une mauvaise manipulation détruisant les ARNm puisque il ne reste que le cDNA amplifié.

 

 

Merci d'avance pour votre aide  :wub:  

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à toi !

 

Mhh je pense que dans la préparation d'ARNm donnée aux différents expérimentateurs il y a l'ARNm du gène M et l'ARNm du gène X, ils font alors la RT PCR avec cette préparation donc les deux ARNm, sinon j'imagine que Levade aurait mit "vous confiez l'ARNm du gène X aux différents expérimentateurs" et "on leur donne le cDNA du gène M pour l'amplifier"

 

Ca collerait alors avec les réponses sur les items ! A savoir que l'expérimentateur 2 n'a pas fait d'erreur de manipulation qui aurait entraîné la dégradation des ARNm puisqu'on observe quand même la bande venant du gène M et donc son ARNm.

 

Du coup l'item C serait faux, l'expérimentateur aurait choisit une température d'hybridation trop forte car si elle était trop basse on aurait une hybridation non spécifique et donc plusieurs bandes. 

 

Et les items D et E sont vrais.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup !

 

Je me doutais que ça devait être parce que le second cDNA était donné en tant qu'ARNm, mais la formulation de l'énoncé m'a perturbée ^^ Et puis j'imagine qu'on ne fait pas une RT-PCR en même temps qu'une PCR de toute façon, du coup la question n'avait même pas lieu de se poser  ^_^

 

 

Merci quand même gautier ! En plus d'être souriante, je suis une patate licorne, c'est quand même notable  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...